2012 : l'année du Thin Mini ITX pour Intel ? Des designs et de nouvelles cartes

Et le PC-Q05 de Lian Li qui arrive... 14
Il y a quelques IDF de cela, Intel nous parlait d'un format qui allait compter dans les années à venir : le Thin Mini ITX. Après l'avoir poussé au sein des « All in one » puis avoir sorti une carte mère basée sur un chipset H61 l'année dernière, le constructeur semble décidé à l'utiliser au sein de nombreux types de machines dans les mois à venir.

Intel 2012 Thin Mini ITX ODMIntel 2012 Thin Mini ITX ODMIntel 2012 Thin Mini ITX ODM

En effet, nous avons pu mettre la main sur un document qui détaille les différents formats de référence qui seront proposés aux intégrateurs. Pour rappel, le principal intérêt du Thin Mini ITX est l'épaisseur de la carte mère qui est limitée à 25 mm. Dans le cas de la DH61AG, elle était aussi dépourvue de connecteurs d'alimentation sur le PCB, celle-ci étant externe à la machine, et elle utilisait un système de refroidissement spécifique, le HTS 1155LP :

Intel 2012 Thin Mini ITX ODMIntel DQ77KB Thin Mini ITX

Mais la relève arrive suite à l'annonce des processeurs Core de troisième génération (Ivy Bridge), notamment un modèle dédié aux Pros avec la DQ77KB qui fait partie de l'offre dédiée aux PME/PMI d'Intel, puisqu'elle est compatible avec sa technologie vPro, ainsi que le Small Business Advantage.

Les constructeurs partenaires d'Intel devraient permettre l'émergence de nouveaux formats de machines, plus ou moins INtéressants. On ne devrait plus se limiter aux PC tout-en-un comme on peut le voir ci-dessus, ou presque. En effet, on retrouve toujours plus ou moins le même but : réduire la taille de la machine, et l'intégrer à des composants existants le plus possible.

Ainsi, on voit des solutions où l'unité centrale se retrouve au sein du pied de la machine, ou même d'un simple clavier comme on avait pu le voir avec l'Eee Keyboard d'Asus, mais en plus imposant tout de même :

Intel 2012 Thin Mini ITX ODMIntel 2012 Thin Mini ITX ODM

On retrouve aussi des boîtiers INdépendants tels qu'un modèle ultra-fin, un peu à la manière d'un rack de serveur, qui pourrait trouver sa place au sein d'un salon, ou d'un Mini PC qui ressemble aux EeeBox d'Asus tels que l'EB1006 que nous avions analysé : 

Intel 2012 Thin Mini ITX ODMIntel 2012 Thin Mini ITX ODM

Reste maintenant à voir ce que l'on verra arriver ou non sur le marché au final, notamment au sein des machines grand public. Une chose est sûre, le Thin Mini ITX dispose d'avantages nombreux, et l'on aimerait bien que les constructeurs se penchent un peu plus sur celui-ci en dehors des solutions d'INtégration.

En effet, du côté des fabricants de boîtiers, seul Lian Li (ou presque) a annoncé un modèle avec son PC-Q05 que l'on ne trouve pour le moment que chez LDLC aux alentours de 70 €...

Lian Li PC-Q05Lian Li PC-Q05

Pour rappel, vous trouverez un guide du format Mini ITX rédigé par la communauté au sein de notre forum.
Publiée le 21/05/2012 à 14:50
Publicité