R-series : AMD décline Trinity pour l'embarqué et annonce 8 nouvelles puces

Et les versions pour PC de bureau ? Ça n'intéresse plus apparemment... 16
AMD vient d'annoncer une nouvelle gamme de processeurs destinés au monde de l'embarqué : les R-series. Ceux-ci sont basés sur des puces de la génération Trinity que nous avons évoquée au sein d'un précédent dossier.

AMD APU embarque AMD APU embarque

Ainsi, la firme de Sunnyvale ajoute pas moins de huit références qui reprennent les caractéristiques des modèles mobiles. En effet, on retrouve des déclinaisons ayant des TDP allant de 17 watts à 35 watts, et la marque annonce une consommation moyenne de 13 watts seulement. Ils peuvent intégrer un socket classique PGA (Pin Grid Array) FS1r2 ou du BGA (Ball Grid Array), c'est-à-dire à souder directement sur le PCB de la carte mère.

Du côté des technologies, on retrouve bien entendu le Turbo Core de troisième génération qui fonctionne sur le CPU, ainsi que sur le GPU, tout comme la possibilité d'utiliser la puce vidéo intégrée et de la coupler à un GPU externe afin de profiter du Dual Graphics.

Là encore, deux chipsets sont proposés : les A70M et A75. La différence entre ces modèles se situe au niveau du support du RAID sur les ports S-ATA 6 Gbps, qui est plus complet sur le second modèle. 

Bien entendu, AMD dispose dès à présent de designs de référence pour simplifier l'intégration. Le constructeur évoque ainsi des cartes mères aux formats mini ITX ou micro ATX, ainsi que leur support sous Linux sur son site dédié aux développeurs. On s'étonne tout de même que le Texan préfère lancer ces déclinaisons dédiées à l'embarqué avant même que les solutions pour nos PC de bureau ne soient officialisées. Pour rappel, celles-ci ne devraient pas être annoncées avant la rentrée.
Publiée le 21/05/2012 à 13:37
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité