Asus P8Z77-V Premium : SSD Caching II, Thunderbolt et gestion de 3 écrans

Neeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed 13
Alors qu'Intel vient de dévoiler des informations sur sa fameuse carte Road Ends (DZ77RE-75K) apportant le support de la technologie Thunderbolt, Asus officialise aujourd'hui une partie de sa stratégie sur ce point en annonçant deux nouvelles cartes mères : les P8Z77-V Pro/Thunderbolt et P8Z77-V Premium.

La première n'est pas vraiment une révolution puisqu'il s'agit d'une P8Z77-V Pro qui apporte un support natif de Thunderbolt. Celui-ci se fait via l'ajout d'un connecteur Mini DisplayPort sous les connecteur audio :

Thunderbolt Asus P8Z77-V Pro ThunderboltThunderbolt Asus P8Z77-V Premium

Pour le reste, rien ne devrait changer, que ce soit au niveau de la connectique de la carte ou de son PCB. Du côté de la disponibilité ou du tarif, nous n'avons pas non plus obtenir la moindre information... pour le moment.

P8Z77-V Premium : gestion de 3 écrans, mSATA, Thunderbolt... carte de rêve ?

Le cas de la P8Z77-Premium est un peu plus INtéressant puisqu'il s'agit cette fois d'une nouvelle référence, elle aussi certifiée Thunderbolt par Intel. Globalement, elle se base sur la version Deluxe, mais affiche de nombreux avantages, et propose une connectique vidéo qui nous plait pour une simple raison :

Thunderbolt Asus P8Z77-V Premium

En effet, comme vous pouvez le voir, en complément du connecteur Thunderbolt, qui prend la forme d'un connecteur Mini DisplayPort, on retrouve un DP et un HDMI. Ceux qui nous suivent avec attention et qui connaissent Ivy Bridge dans le moindre détails l'auront compris : c'est la première carte à proposer le support de trois écrans via un processeur Core de troisième génération.

Pour rappel, comme nous l'évoquions dans notre dossier, l'une des nouveautés d'Ivy Bridge est en effet de proposer la gestion de trois écrans, mais dans le cas des PC fixes (hors portables et AIO), il faut que la carte mère dispose d'au moins deux DisplayPort pour que cela soit possible.

Nos contacts chez Asus ainsi que les documentations auxquelles nous avons pu avoir accès nous confirment cette possibilité. Nous tenterons d'y revenir plus en détail au plus vite. 

Thunderbolt Asus P8Z77-V Premium

Outre le support de Thunderbolt, cette P8Z77-V Premium apporte d'autres nouveautés comme le support du « 4-way SLi » en PCIe 3.0, sur 32 lignes, via une puce PEX 8747 de PLX. De plus, elle intègre un SSD mSATA de 32 Go. Celui-ci peut être utilisé pour installer un système, ou bien comme cache pour un disque dur classique.

SSD Caching II : SSD et HDD multiples, débit réellement amélioré ?

Asus en profite d'ailleurs pour présenter une nouvelle évolution de sa technologie, SSD Caching II, qui entre en compétition avec le Smart Response d'Intel. Celle-ci se veut plus simple à utiliser, mais aussi plus complète.

Asus SSD Caching IIAsus SSD Caching II

En effet, le constructeur indique qu'elle permet d'utiliser plusieurs SSD comme système de cache, mais aussi d'avoir plusieurs disques durs qui servent de source au cache.

Le tout fonctionne via une puce Marvell 9230 qui est reliée via deux lignes PCIe 2.0, permettant à Asus d'assurer que le débit maximal de sa solution est de 10 Gbps contre 6 Gbps pour la concurrence, et qu'avec trois SSD comme cache, on peut atteindre des débits atteignant les 700 Mo/s.

Asus SSD Caching IIAsus SSD Caching II

Reste à voir ce que tout cela vaudra dans la pratique. Quoi qu'il en soit, la P8Z77-V Premium devrait être disponible dès le début du mois de juin, avec un tarif public annoncé de 429 € TTC. Espérons qu'une version sans SSD sera aussi proposée.

Une carte fille Thunderbolt ? Sans aucun doute, mais... chut !

Il faut d'ailleurs noter que d'autres cartes Thunderbolt devraient être annoncées par le constructeur dans les semaines qui viennent, bien que ses représentants français n'aient pas souhaité nous confirmer cette information. 

Thunderbolt Asus Z77

La marque pourrait aussi disposer de deux types de produits : ceux qui apportent un support natif de Thunderbolt et ceux qui fonctionneront avec une carte fille spécifique, proposée par Asus. Il semblerait en effet que l'éventualité d'une carte fille à connecter au port interne « TB_HEADER » se confirme, bien qu'Asus France n'ait, là encore, rien voulu nous confirmer. Il faudra sans doute attendre le Computex pour que tous les détails soient donnés.
Publiée le 21/05/2012 à 12:12
Publicité