PC-Q02 et PC-Q03 de Lian Li : deux boîtiers au format mini-tour

Sans le moindre ventilateur 9
Dévoilés lors de la dernière édition du CeBIT en mars dernier, les boitiers PC-Q02 et PC-Q03 de Lian Li viennent de faire leur apparition sur le site du constructeur. Prenant place dans la même gamme, ils présentent tous les deux un gabarit peu imposant, bien qu'ils se démarquent sur leur taille. En revanche, ils peuvent uniquement accueillir les cartes mères au format Mini ITX, en sus du Mini DTX pour le PC-Q03.

PC-Q02

Dans la catégorie des mini tours, le PC-Q02 mesure 149 x 230 x 200 mm, pour un poids qui n'excède pas les 2 kg sur la balance (alimentation comprise). Ce modèle est uniquement compatible avec les cartes mères au format Mini ITX.

Lian Li PC-Q02 Lian Li PC-Q02

Comme tous les autres boîtiers Lian Li, il est entièrement réalisé en aluminium d'où son faible poids. Très sobres, toutes les plaques extérieures ont une surface parfaitement plane.

À l'intérieur, on trouve une seule baie 5,25" au format Slim ODD. On appréciera la présence d'un cache mobile en façade. Sachez que celle-ci peut aussi faire office d'emplacement au format 2,5".

Lian Li PC-Q02

On a également droit à un emplacement 3,5" ou deux en 2,5". Comme on peut l'observer via les photographies, ils prennent place sur la partie basse du châssis. La fixation se réalise avec des vis à main et des pads anti-vibration en caoutchouc.

En étant dépourvu d'emplacement pour les cartes filles, ce boîtier ne peut pas accueillir d'extension. Quant à la hauteur maximale disponible pour le système de refroidissement du processeur, elle est de 60 mm.

Lian Li PC-Q02 Lian Li PC-Q02

L'alimentation est fournie d'origine. Au format SFX, le bloc provenant de FSP affiche une puissance de 300 W, et il est certifié 80Plus. En ce qui concerne le système de refroidissement, il est inexistant. En effet, aucun emplacement pour des ventilateurs n'a été prévu. La connectique externe comprend juste deux connecteurs USB 3.0, on regrettera l'absence des prises audio casque et micro.

PC-Q03

Légèrement plus grand, le PC-Q03 a des dimensions de 199 x 245 x 210 mm, et pèse 1,57 kg. En plus des cartes mères au format mini ITX, il est aussi compatible avec celles en mini DTX. Au niveau du design, il n'y a aucun grand changement à l'horizon.

Lian Li PC-Q03 Lian Li PC-Q03

À l'intérieur, le nombre d'emplacements aux formats 2,5", 3,5' et 5,25" (Slim ODD) est strictement identique à celui du modèle évoqué ci-dessus.

En revanche, il dispose d'un emplacement pour une carte fille. Ainsi, il sera possible d'installer une carte graphique dont la longueur ne dépasse pas les 180 mm. La hauteur maximale pour le ventirad du processeur est toujours de 60 mm. Par contre, l'alimentation n'est pas fournie, il faudra donc l'acquérir séparément. Elle devra être au format Micro ATX, sans que la longueur excède les 160 mm

Lian Li PC-Q03 Lian Li PC-Q03

Là encore, il n'y a aucun système de refroidissement au sein de ce boîtier. La connectique externe est légèrement plus complète, car en plus des deux connecteurs USB 3.0, on a les prises audio casque et micro.

Pour le moment, Lian Li n'indique pas le moindre tarif, ni même une éventuelle date de disponibilité. Les PC-Q02 et PC-Q03 seront par contre déclinés dans deux coloris : gris et noir.
Publiée le 21/05/2012 à 11:45
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité