S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : Microsoft confirme des changements d'interface

À examiner début juin

La Release Preview de Windows 8 sortira dans environ deux semaines. Il s’agira de la version de test disponible pour les utilisateurs, plus ou moins équivalente à la Release Candidate. Les fonctions et applications y seront donc proches de la finalisation et les éléments visuels seront pour la plupart ceux de la mouture commerciale. Dans un long billet consacré à l’interface, Microsoft confirme d’ailleurs en partie les modifications.

win8 windows 8

On se souvient que de nombreuses rumeurs voulaient que l’interface de Windows 8 soit modifiée après la Consumer Preview. Ces bruits de couloir se concentraient essentiellement sur la partie Desktop avec un aplatissement général du thème et une réfection de l’ensemble des contrôles. De manière, bien sûr, à mieux lier le bureau au thème global Metro.

Toutes ces modifications sont faites dans le système et rejailliront automatiquement sur les applications tierces. En théorie, les développeurs n’auront rien à faire pour assurer la compatibilité technique. Dans la pratique, les modifications pourraient entrainer certains problèmes d’affichage. Microsoft indique d’ailleurs que le choix est resté sur des polices noires sur fond clair pour maximiser la compatibilité, alors que Metro utilise des polices claires sur des fonds saturés.

L’éditeur indique que le bureau de Windows 8 a pour mission de paraître familier aux utilisateurs de Windows 7, tout en faisant la liaison avec Metro. C’est ainsi que disparaissent le verre des fenêtres et de la barre des tâches ainsi que les effets de réflexion. Les halos, les dégradés ont été eux aussi supprimés, tandis que les coins redeviennent carrés, ce qui n’était pas arrivé depuis Windows 2000. On remarquera également sur la capture que l’ombre des fenêtres a été très largement réduite et que plus aucun effet de transparence n’est présent. La fenêtre active est essentiellement blanche, tandis que celle située derrière bascule vers le gris.

Sur le blog, on peut lire cependant que tous les changements prévus pour l’interface ne seront pas présents dans la Release Preview. Les principaux seront sans doute mis en place, mais une partie ne sera visible que dans la version commerciale à l’automne.

Enfin, la firme indique être consciente des nombreux débats que son nouveau système d’exploitation génère. Elle précise toutefois que le tableau ne sera complet qu’une fois que le nouveau matériel prévu sera là pour tirer parti de Windows 8 et que les nouvelles applications seront disponibles dans le Store. Sur les machines actuelles, le système devrait être plus rapide, mais c’est ici que le débat sur Windows 8 est intéressant : les discussions se portent en majorité sur son interface, non ses fondations techniques.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 21/05/2012 à 09:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;