S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Skydrive : Microsoft s'associe à Bitly et propose des liens raccourcis

Qui a la plus courte ?

Les équipes du service Skydrive de Microsoft continuent de peaufiner leur outil, et notamment ses fonctionnalités de partage, qui restent encore le gros point noir de l'offre de la firme de Redmond. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une révolution puisqu'il est seulement question de l'arrivée d'URL raccourcies lors de la création d'un lien public ou privé.

Jusqu'à maintenant, celui proposé était même trop long pour tenir dans un simple tweet, puisqu'ils était parfois composé de 140 caractères. Ainsi, leur taille a été réduite à une vingtaine grâce à un partenariat avec Bitly. En effet, Microsoft n'a pas souhaité réinventer la roue et s'est associé avec le géant du raccourcissement d'URL, et utilisera désormais le domaine sdrv.ms. 

Pour en profiter, rien de plus simple : lorsque vous décidez de partager un fichier via l'interface en ligne, vous aurez la possibilité de créer une URL raccourcie via un bouton dédié :

Microsoft Skydrive BitlyMicrosoft Skydrive Bitly

Notez que comme le service exploite Bitly, en rajoutant un « + » à la fin de l'URL, vous aurez accès à toutes ses statistiques, comme pour n'importe quel autre lien raccourci : 

Microsoft Skydrive Bitly

Le père de Windows précise aussi qu'il a mis à jour son outil afin de proposer des Metadonnées exploitables par Facebook et son OpenGraph. Ainsi, lors du partage d'une URL sur le réseau social, la preview sera adaptée afin de représenter au mieux le contenu du fichier :

Microsoft Skydrive Bitly

Reste que l'on aimerait surtout que Microsoft se penche sur l'intégration de telles fonctionnalités à son client et simplifie le travail collaboratif via ses options de partage. En effet, s'il est possible de disposer d'un lien permettant à des tiers d'accéder à nos données, il n'est toujours pas possible de les rendre disponibles directement au sein de leur compte comme c'est le cas via Dropbox, Google Drive, SugarSync... et tant d'autres.

Des évolutions que Microsoft nous a promis pour bientôt lors d'une rencontre que nous avons pu effectuer avec les responsables de Skydrive à Paris il y a quelques jours... il n'y a plus qu'à.
Publiée le 18/05/2012 à 17:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;