Apple veut se lier à China Mobile, l'opérateur aux 670 millions de clients

Mariage de raison 29
Si le monde n’aura d’yeux que pour l’iPhone 5 lors des prochains mois, un évènement capital pour la Pomme pourrait bientôt avoir lieu tout en ayant un écho médiatique bien moindre. Apple pourrait en effet signer avec China Mobile. Ce dernier n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de l’opérateur mobile n°1 au monde avec près de 670 millions de clients.

iphone 4S

Un potentiel gigantesque pour Apple

Ces derniers trimestres, la Chine a prouvé toute l’importance qu’elle avait pour Apple. À un tel point qu’une grande part de la croissance du créateur de l’iPad est liée à ses ventes dans le pays le plus peuplé au monde. Apple fait néanmoins face à un problème majeur : la firme de Steve Jobs est partenaire depuis 2009 de China Unicom (n°2 du pays) et de China Telecom (n°3) depuis quelques mois.

China Mobile, l’opérateur n°1 en Chine et dans le monde en nombre de clients, ne propose ainsi pas l’iPhone d’Apple à ses abonnés. Ses concurrents, et en particulier Samsung, profitent grandement de cette situation, au point de reléguer Apple derrière le Sud-Coréen, mais aussi derrière Nokia et les Chinois Huawei et ZTE. Ces deux derniers ont d’ailleurs signé des progressions importantes entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012.

Des discussions en cours

Selon Bloomberg, cette situation pourrait néanmoins changer. Apple discute activement avec China Mobile d’après Xi Guohua, le directeur de China Mobile. Aucune entente n’a pour le moment été trouvée, mais si un accord devait avoir lieu, il n’est pas certain qu’il débuterait dès cette année. Néanmoins, le contrat d’exclusivité avec China Unicom appartient désormais au passé, Apple peut donc signer avec n’importe quel concurrent quand il le souhaite.

Pour Apple autant que pour China Mobile, les gains peuvent être colossaux. Pour le premier, le but est à la fois de vendre des millions d’iPhone supplémentaires et donc redevenir le n°1 mondial des vendeurs de smartphones devant Samsung. Pour l’opérateur chinois, cela lui permettra de consolider sa position et d’atteindre plus rapidement les 700 ou 800 millions de clients mobiles.
Publiée le 18/05/2012 à 17:01
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité