Thunderbolt : Intel dévoile sa carte mère DZ77RE-75K

NDA ? Koikesse ? 30
Alors que le Computex approche à grands pas, Intel vient de dévoiler de nombreux détails sur sa carte mère DZ77RE-75K (Nom de code : Road Ends), pourtant toujours sous NDA, qui apporte le support de la technologie Thunderbolt.

Pour rappel, celle-ci est déjà proposée par Apple et permet, via un seul et unique câble, de faire transiter tout type de donnée à un débit maximal de 10 Gbps. Dans son implémentation actuelle, cette technologie utilise un connecteur DisplayPort pour relier différents composants entre eux. Pour autant, cela ne limite pas les échanges à des données vidéo, bien au contraire.

On peut ainsi l'exploiter pour relier un écran, comme les Thunderbolt Display d'Apple, un disque dur externe, ou même un éventuel hub qui permettrait ensuite de relier des périphériques USB, Firewire... le tout pouvant être relié en chaîne via le principe du « Daisy chaining ».


Intel DZ77GA-70KIntel DZ77RE-75K

Concernant cette carte mère, elle n'est pas totalement inconnue puisque son design est strictement identique à celui de la DZ77GA-70K que nous avions déjà détaillée. si l'on en croit les documents techniques, elle implémente néanmoins une puce Intel L3310L CIO permettant d'assurer le support du Thunderbolt via un connecteur DisplayPort 1.2 situé tout en bas du panneau arrière.

Celui-ci est relié au chipset Z77 via quatre lignes PCIe comme le montre ce diagramme :
 
Intel DZ77RE-75KIntel DZ77RE-75K

Pour le moment, Intel n'a pas communiqué de tarif ou de date de disponibilité sur cette carte. Nous tenterons d'en savoir plus dans les jours à venir.
Publiée le 18/05/2012 à 12:21
Publicité