Nouvel iPad : Apple fait disparaître la mention 4G de ses fiches techniques

Mais la puce reste bien présente 16
Apple est en train de supprimer les mentions de 4G de l'ensemble des caractéristiques techniques de ses iPad de troisième génération sur ses sites Internet... Tous ses sites ? Non pas en France, tout du moins pas encore.

Fiche technique iPad FRFiche techniques iPad US
(fiche technique du site français à gauche, du site américain à droite)

En effet, les sites américain, australien et britannique du constructeur ont tous changé les intitulés des iPad de troisième génération, et la notion de « 4G » est remplacée par le mot « cellulaire », au sens bien plus large, au sein des fiches produits. Un choix plus ou moins imposé pour la firme de Cupertino puisqu'elle a été attaquée, notamment en Australie, sur cette appellation qui peut s'avérer trompeuse.

iPad 4G iPad cellular
(4G sur le site français d'Apple / Cellular sur la version américaine)

En effet, le constructeur a choisi de ne supporter que la 4G telle qu'elle est déployée aux États-Unis. Celle-ci exploite, pour rappel, des fréquences de 700 MHz et de 2100 MHz alors que de nombreux autres pays s'appuient sur celles de 800 MHz et de 2600 MHz, comme c'est le cas chez nous en France. Il est donc possible d'acheter un Nouvel iPad 4G... incompatible avec le réseau 4G.

Pour rappel, cette norme est en cours de déploiement, et les offres commerciales de Bouygues Telecom, Free Mobile, SFR ou Orange n'arriveront qu'en début d'année prochaine. En attendant, il sera possible, dans certaines très grandes villes, d'utiliser la norme DC-HSDPA, qui permet déjà d'atteindre 42 Mbps, comme l'ami Seb avait tenté d'utiliser récemment.
Publiée le 16/05/2012 à 09:19
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité