S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ligue 1: des résumés gratuits en VOD pour les quatre années à venir

Les droits aux buts

La Ligue de Football Professionnel (LFP) vient d’autoriser Dailymotion, YouTube et le site internet de L'Équipe à diffuser les résumés des matchs de Ligue 1 pour les quatre saisons à venir. Un accord favorable aux internautes dans la mesure où les vidéos seront disponibles gratuitement et légalement sur Internet.

LFP VoD

Lundi, la LFP a annoncé avoir accordé des droits audiovisuels relatifs à la Ligue 1 à trois plateformes de vidéos sur Internet. YouTube, Lequipe.fr  et Dailymotion diffuseront dès le début de la saison, le 10 août 2012, « tous les résumés des matchs, les buts, les meilleurs moments et les interviews ».

L’accord a été signé pour quatre saisons, soit jusqu'en 2016. Il prévoit que le visionnage des résumés soit totalement gratuit. Il n’est toutefois pas question de rediffuser entièrement les matchs de Ligue 1, mais seulement des extraits de quelques minutes. Les vidéos ne seront pas diffusées simultanément, puisqu’il faudra attendre minuit le dimanche soir pour profiter de ce service de VoD.

La LFP a ainsi réparti ces droits entre trois acteurs relativement différents, puisqu’il y a à la fois une plateforme de vidéos française, Dailymotion, le service vidéo du géant de l’internet Google, YouTube, et un organe de presse sportive, L’Équipe.

Accord gagnant

Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a tenu à souligner qu’ « aucune autre ligue de football [n’avait] conclu un tel partenariat avec des acteurs majeurs de l’Internet ». Il convient effectivement de remarquer que cet accord associe la mission de service public qui incombe à l’organisation avec son objectif de rentabilité.

Le Figaro
 relevait ainsi il y a quelques jours que ce contrat « serait au final beaucoup moins juteux que celui signé précédemment avec Orange, qui atteignait 8 millions d'euros par an ». Alors qu’aucun chiffre n’a été officiellement évoqué pour l’instant, nos confrères affirment que « le montant acquitté par les trois prétendants réunis ne dépasserait pas les 5 millions d'euros ». Il n'en demeure pas moins que cet accord aurait toutefois donné satisfaction aux acquéreurs et à la LFP, qui connaissait jusqu'alors de grandes difficultés à trouver preneur. Les fans de foot pourront quant à eux profiter gratuitement de ce nouveau service en ligne.

Il convient enfin de noter qu’en dehors de ces accords, les sites partageant des vidéos en ligne font l’objet depuis la loi du 1er février 2012 d’une régulation du CSA, qui élabore actuellement les règles relatives à la diffusion des brefs extraits de compétitions sportives en ligne (Voir notre article sur le CSA et la régulation des extraits en ligne).
Publiée le 16/05/2012 à 08:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;