dotPeek 1.0 : Jetbrains propose un décompilateur .Net gratuit

Ah ben tiens, on en avait justement besoin :D 45
Jetbrains, connu pour ses IDE et ses outils dédiés aux développeurs tels que Resharper, vient d'annoncer un décompilateur gratuit dédié aux applications .Net : dotPeek. Celui-ci se propose de vous fournir le code source d'exécutables ou DLL basées sur le Framework .Net (1.0 à 4.5), mais aussi les fichiers Metadata de Windows 8 (.winmd).

Cet outil est distribué sous la forme d'un fichier MSI ou d'un fichier zip de 15 / 20 Mo environ. Une fois installé, vous pourrez tenter d'ouvrir n'importe quelle application ou DLL .Net, mais aussi des archives qui en contiennent. Vous pourrez alors explorer leur code dans une interface qui se veut assez proche de celle de Visual Studio.

Jetbrains dotPeek

Comme souvent avec des outils du genre, les commentaires et les noms de variables ne seront pas les mêmes qu'à l'origine, mais cela pourra s'avérer pratique lorsque vous avez perdu la source d'un fichier par exemple. Nous avons d'ailleurs tenté l'expérience avec un petit outil que nous avions créé pour relever la mémoire totale utilisée par un navigateur, mais dont nous avions perdu le code. Celui-ci a été parfaitement été retrouvé et nous allons donc pouvoir le remettre à jour. 

Il en a été de même pour d'autres outils que nous avons créés pour nos besoins internes et qui se basent sur C# : nous avons même pu naviguer dans les différentes classes de ces applications. Il en est de même pour leurs méthodes et les différentes variables, le tout étant simplifié par un menu dédié qui s'avère plutôt pratique et intuitif pour qui utilise les IDE de Microsoft (puisqu'il en reprend le look et les icônes) : l'Assembly Explorer. 

Tout juste regrettera-t-on de ne pas pouvoir exporter le code source ainsi décompié vers un nouveau projet C# prêt à utilise, ce qui pourrait tout de même s'avérer pratique pour de très gros projets. Il semble aussi impossible pour le moment d'exporter une ressource, telle qu'une icône par exemple. Celles-ci seront uniquement disponible au sein des fichiers .resx, sous forme de texte au sein d'un champ « value ».

Pour tester dotPeek 1.0 il vous suffit de vous rendre par ici. Vous en apprendrez plus sur ses différentes fonctionnalités par là. Une vidéo de présentation a d'ailleurs été mise en ligne :

Publiée le 14/05/2012 à 14:41
Publicité