S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

CV truqué : Scott Thompson, le PDG de Yahoo!, abandonne le navire

Capitaine abandonné

Notre question posée jeudi dernier a déjà trouvé réponse. Le PDG de Yahoo! va-t-il partir pour avoir menti sur son CV ? Yahoo! a répondu d’une façon très simple hier, en annonçant le départ de Scott Thompson et son remplacement par Ross Levinsohn, le directeur de la division média. Intronisé en janvier dernier, le PDG de Yahoo! n’aura donc tenu à son poste que quatre mois.

Yahoo PDG CEO Scott Thompson
Scott Thompson, ex-PDG de Paypal et désormais ex-PDG de Yahoo!.

Quatre petits mois et puis s'en va

Chez Yahoo!, PDG est décidément un poste à problème. Carol Bartz, recrutée en tant que présidente de Yahoo! en janvier 2009 en remplacement du co-fondateur Jerry Yang, a ainsi été licenciée par téléphone en septembre 2011. Cela représente toutefois 32 mois de bons et loyaux services, soit huit fois plus que Scott Thompson.

Tim Morse, le directeur financier de Yahoo!, avait assuré l’intérim entre le départ de Bartz et le recrutement de Thompson, soit tout de même quatre mois complets. Cette fois, l’intérim a donc échoué sur les épaules de Levinsohn, et cette période pourrait là encore durer de nombreux mois.

Le conseil d'administration de Yahoo! chamboulé

Il faut dire qu’en recrutant Scott Thompson sur un CV truqué intégrant une maitrise d’informatique imaginaire, Yahoo! a perdu son PDG, mais aussi Patti Hard, l’administratrice chargée de son recrutement, et plusieurs autres membres du conseil d'administration. Entre janvier et aujourd’hui, Thompson avait de plus mis en place une nouvelle organisation, qui a normalement pris effet le 1er mai dernier, sachant que 2000 licenciements, soit 1/7ème de l’effectif de la société, sont aussi prévus afin de resserrer les troupes.

Le départ de Scott Thompson remettra-t-il en question une partie de ces changements prévus depuis plusieurs mois ? Dans son communiqué, Yahoo! n’aborde pas ce sujet. La firme précise néanmoins que mercredi 16 mai prochain, trois nouvelles personnalités nommées par Third Point LLC se joindront au conseil d’administration de la société, à savoir Daniel S. Loeb, Harry J. Wilson, and Michael J. Wolf.

Le bon coup de Third Point

La nouvelle est non négligeable dès lors que Third Point, actionnaire important de Yahoo! (5,8 % de la société américaine), est l’entreprise a avoir révélé le faux CV de Scott Thompson. Third Point est donc à l’origine de son départ et de la crise actuelle que traverse Yahoo!.

La société d’investissement, en intégrant le conseil d’administration de Yahoo!, prend ainsi un poids supplémentaire, sachant que Daniel S. Loeb n’est autre que le fondateur de Third Point. Rajoutez que cinq membres actuels du conseil d’administration de Yahoo! ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne renouvèleront pas leur mandat, et que Thompson a déjà quitté le navire.

Yahoo! n’a donné aucune indication sur son futur président. Sa recherche pourrait prendre plusieurs mois.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/05/2012 à 14:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;