S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Spotify : amélioration des clients, partage simplifié et « code embed »

Attention, un chat beurré se cache dans cette actu

Quelques jours après le lancement d'une version dédiée aux iPad, Spotify vient d'annoncer une mise à jour de son application pour Windows et Mac OS X. Estampillée 0.8.3, celle-ci apporte plusieurs nouveautés relativement INtéressantes, que ce soit du côté de la fonction de recherche ou bien des options de partage.

Pour commencer, vous avez la possibilité de récupérer un code HTML afin d'intégrer, dans une page web, un lecteur Spotify, ce qui n'est pas sans rappeler ce que propose déjà Deezer. Cette fonctionnalité est disponible pour les albums, les titres et bien évidemment les listes de lectures.

Spotify application Windows OS X 0.8.3

Pour en profiter, il suffit d'effectuer un clic droit sur le contenu que vous souhaitez partager, et choisir l'option « Copier le code embed ». L'intégration se fait via une iFrame. Voici un exemple avec l'un des titres qui a rencontré le plus de succès ces dernières années :


Par contre, on retrouve une fois de plus la limite du modèle de Spotify : Pour écouter le titre l'utilisateur doit avoir le client d'installé sur sa machine. Pour rappel, le modèle de Deezer est un peu différent puisque n'importe quel utilisateur à droit à une écoute de 30 secondes pour chaque titre. Pour la chanson complète il faudra soit être membre Premium+, soit se rendre sur le site, mais dans tous les cas, aucun client n'est nécessaire :


La gestion des suggestions lors d'une recherche se veut aussi plus réactive. En effet, un peu comme ce que propose Google avec Instant Search, l'application Spotify vous affichera les résultats sans que vous ayez à cliquer sur un élément. Mais là où Google avait limité cette possibilité à une sélection au clavier, le géant du Streaming le fera même lors d'un simple survol.
  
De plus, vous avez maintenant la possibilité d'écouter une web radio proposant des chansons similaires à la liste actuellement écoutée. Cela fonctionne aussi lors de la lecture d'un album. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur l'onglet « Écouter une radio liée » dans la partie supérieure de l'application :

Spotify application Windows OS X 0.8.3

Spotify annonce ensuite de nouvelles options de partage : la publication d'un message sur Tumblr en plus de Facebook ou Twitter. Et pour ce dernier, les liens sont automatiquement raccourcis via une URL en spoti.fi.

Spotify application Windows OS X 0.8.3Spotify application Windows OS X 0.8.3

Pour télécharger cette mouture 0.8.3 pour Windows ou OS X, vous pouvez suivre ce lien. Notez qu'une « preview » est également disponible pour Linux, vous pouvez la télécharger sur cette page.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 14/05/2012 à 11:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;