S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Wolfenstein 3D a 20 ans et il débarque gratuitement sur votre navigateur

Séquence nostalgie : C:>CD Wolf3D puis Wolf3D.exe

Alors qu'il y a presque un mois nous vous parlions avec nostalgie de Prince of Persia et de son code source, c'est un autre gros « hit » de cette époque qui vient de souffler sa vingtième bougie : Wolfenstein 3D. En effet, c'est au début du mois de mai 1992 que le fameux « FPS » (First Person Shooter) est sorti sur PC pour la première fois. Par la suite, il sera adapté sur beaucoup de supports, et il inspirera de nombreux autres jeux avec, par exemple, Doom et Quake pour ne citer qu'eux.

Wolfenstein 3D Wolfenstein 3D Wolfenstein 3D
Crédit images : Steam

Bethesda Softworks, dont la maison mère ZeniMax Media a racheté id Software le 24 juin 2009, profite de cet événement pour nous proposer plusieurs choses. Tout d'abord, l'adaptation de Wolfenstein 3D sur iOS est en ce moment gratuite sur l'App Store (pour une durée non déterminée). Ensuite, c'est une vidéo du jeu avec les commentaires de John Carmack qui a été publiée, et enfin une version jouable gratuitement en ligne est disponible.

Pour profiter de cette dernière, il suffit de vous rendre à cette adresse. Bethesda Softworks précise que les navigateurs suivants, ou plus récents, sont supportés : Chrome 16, Firefox 11, Internet Explorer 9 et Safari 5.

Les trois épisodes du jeu original sont disponibles : Escape from Wolfenstein, Operation : Einsenfaust et Die, Führer, Die ! Dans chaque cas, quatre niveaux de difficulté sont présents :
  • Can I play, Daddy ? (Je peux jouer papa ?)
  • Don't hurt me. (Ne me blesse pas)
  • Bring 'em on ! (Amenez-les tous !)
  • I'm Death incarnate ! (Je suis la mort réincarnée !)
Wolfenstein 3DWolfenstein 3D Wolfenstein 3D
Captures d'écran réalisées sous Google Chrome 18

À partir de là, afin de surement simplifier la découverte de ce vaste jeu, le site vous propose de choisir un des dix niveaux. Bien évidemment, les nombreux passages secrets qui étaient de la partie en 1992 sont toujours présents. L'adaptation semble être vraiment fidèle, du moins par rapport à nos souvenirs vieux de... 20 ans.

Quoi qu'il en soit, Bethesda Softworks en profite pour publier une vidéo relativement longue (plus de 24 minutes) et commentée par John Carmack en personne. Ce dernier est un des programmeurs du jeu, ainsi que le cofondateur d'id Software, et il revient avec nous sur le moteur graphique, le gameplay et l'histoire de Wolfenstein 3D.


Pour ceux qui disposent d'un terminal sous iOS, Wolfenstein 3D Classic Platinum est actuellement proposée gratuitement. Pour le télécharger, c'est par ici que ça se passe, ou bien via le QR-Code ci-dessous :

Wolfenstein 3D QR Code ios
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 12/05/2012 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;