S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Livraisons de PC : la France recule de 3,9 %, ASUS dans le top 3

Et Toshiba retrouve le top 5

Après une année 2011 médiocre, le marché des PC en Europe n’est guère plus dynamique cette année avec une baisse des ventes de 3,1 % selon l’institut Gartner. De fortes différences existent néanmoins selon les pays. L’Allemagne a ainsi bondi de 7,1 %, tandis que les pays en crise comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal, continuent de s’écrouler. Quant à la France, elle affiche une baisse de 3,9 %, mais des « signes d’améliorations » ont été notés par Gartner dans le secteur professionnel.

PC Europe Q1 2012

Toujours dominée par le duo HP et Acer, l’Europe de l’Ouest voit néanmoins le Taiwanais ASUS confirmer sa montée en puissance, doublant au passage Dell. L’Américain a non seulement perdu sa place sur le podium, mais il pourrait même se voir surpassé par le Chinois Lenovo, acteur majeur en Europe désormais depuis son acquisition de l’Allemand Medion l’an passé.

Selon Gartner, le marché dédié aux professionnels a reculé de 2,5 %, tandis que celui dédié aux particuliers a régressé de 3,8 %. Les PC portables ont notamment affiché une baisse de 5,1 %, tandis que les livraisons d’ordinateurs de bureau ont augmenté de 0,3 %, ceci grâce aux professionnels.

France : la surprise Toshiba

Concernant la France, avec 2,708 millions d’ordinateurs livrés au premier trimestre 2012, soit 110 000 de moins qu’un an auparavant, le marché décline légèrement. Grosse surprise, si HP, Acer et Dell régressent tous les trois et si ASUS continue sa montée en puissance sur notre territoire, le Japonais Toshiba sort étonnamment du lot.

Avec un bond de 55 % en un an et 7,5 % de part de marché, la firme nipponne devient même un concurrent sérieux pour l’Américain Dell et ses 9,5 % de parts de marché. Notez qu’au dernier trimestre 2011, Toshiba ne figurait pas dans ce top 5. Cette dernière place était occupée par Apple, qui avait donc vendu de nombreux Mac en fin d’année.

PC Europe Q1 2012

L'effondrement du marché grand public

L’institut précise que le marché français a été tiré par le bas par les particuliers. Les livraisons de PC pour particuliers ont ainsi reculé de 7,1%, en attente de Windows 8, tandis que le secteur professionnel a augmenté de 0,8 %. De nombreuses entreprises continuent en effet de passer sous Windows 7 avance Gartner.

Concernant les détails des produits livrés, 62 % du marché français, soit 1,67 million d’ordinateurs, était des PC portables (-4,3 %), tandis que les ordinateurs de bureau (-3,2 %) ont représenté 38 % du marché. Gartner note que les netbooks, ces petits ordinateurs peu puissants et dédiés à Internet et à la bureautique de base, ont vu leur livraison s’effondrer de 38,9 % d’une année sur l’autre.

Lenovo bientôt n°1 en Allemagne ?

Enfin, nos voisins du Royaume-Uni et d’Allemagne se sont bien mieux comporter que les Français, avec une légère hausse des livraisons (+2,4 %) de l’autre côté de la Manche, et une très belle progression (+7,1 %) outre-Rhin. On remarquera les performances de Lenovo, quasi n°1 en Allemagne, et, à l’instar de la France, la disparition d’Apple dans le top 5 du Royaume-Uni par rapport au dernier trimestre 2011.

PC Europe Q1 2012

PC Europe Q1 2012
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/05/2012 à 16:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;