Le député Jean Grenet et Hadopi

Libre et engagé 38
Jean Grenet (72 ans) « n’est pas "un déserteur" » Ce sont nos confrères du Journal du Pays Basque qui l’affirment d’entrée dans un article sur ce député du Parti Radical-UMP. Celui-ci brigue un troisième mandat alors que la situation est délicate : Hollande a en effet réalisé 56,7 % dans la circonscription. « J’ai décidé d’être candidat. C’est une élection extrêmement difficile. Ceux qui croyaient que je n’allais pas partir parce qu’elle est difficile me connaissent mal. Je suis un battant. »

Le député a déjà un beau slogan : « Un député engagé, un homme libre » et selon Le Journal du Pays Basque, « l’étiquette d’ “homme libre”, serait matérialisée par son caractère “entier” mais “non partisan”. J. Grenet se veut homme de “rassemblement” au-delà des partis, capable de ne pas voter certaines lois à l’Assemblée car contraires à ses convictions (réforme territoriale, Hadopi, test ADN). »

Nous n'avons pu avoir le député au téléphone, mais contactée, la rédaction du Journal du Pays Basque nous cite les propos tenus par le parlementaire lors de sa conférence de presse : « la loi Hadopi je ne l'ai pas votée car ca choque mes convictions sur la liberté ».

Problème, comme le pointe @AnttonRouget, journaliste au sein de cette rédaction, l’affirmation est fausse. Grenet a en effet voté pour Hadopi 1 et pour Hadopi 2 comme le montrent les scrutins respectifs sur le site de l'Assemblée : 

Hadopi 1 analyse du scrutin n° 386 - Séance du 12/05/2009
Hadoip 2 analyse du scrutin n° 421 - Séance du 15/09/2009

Jean Grenet député Hadopi Jean Grenet député Hadopi

Ces bugs ne sont pas propres à tel ou tel parti. En 2010, aux Rencontres de Dijon, le sénateur-maire de la ville, François Rebsamen avait dénoncé devant les professionnels du cinéma le « jeunisme et l'électoralisme » de ceux qui promettent la suppression d’Hadopi. Lors d’une conférence à laquelle nous assistions, le socialiste leur avait expliqué avoir soutenu les lois Hadopi. De fait, le sénateur s'était abstenu pour Hadopi 1… et avait même voté contre Hadopi 2.

Hadopi 1 Scrutin n° 147 - séance du 13 mai 2009
Hadopi 2 Scrutin n° 194 - séance du 8 juillet 2009

François Rebsamen Hadopi François Rebsamen Hadopi

Publiée le 10/05/2012 à 12:43
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité