S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

FTTH : les abonnés SFR touchés par une panne nationale ce WE

Un très haut débit sans carburant

Alors que Free Mobile a été vivement critiqué en ce début d’année pour les défaillances de son réseau, les abonnés fibre optique de SFR ont subi une panne géante entre vendredi et samedi derniers rapportent notre confrère Satellifax et plusieurs internautes sur divers forums, dont celui de SFR.

Fibre Optique SFR

Une panne nationale, mais pas générale

D’après un conseiller SFR joint par notre confrère, « 85 % du réseau fibre, soit l’ensemble des abonnés raccordés en « Pon », dans toute la France », était concerné par la panne. Un porte-parole de SFR a ensuite expliqué que cette panne était due à un dysfonctionnement d’un équipement DHCP. Ce porte-parole a cependant précisé que la panne n’avait pas touché tous ses clients fibre optique, sans plus d’explication.

Sur le forum de SFR, un topic créé pour l’occasion a rapidement cumulé les messages pour compter près de 20 pages au final. On y parle d’une panne totale, tous services confondus, à savoir internet, télévision et téléphonie fixe.

Un service client saturé

Certains membres du forum, confirmé par Satellifax, avancent dès vendredi une saturation du service client, alimentant un peu plus la thèse de la panne nationale. La plupart ont d’ailleurs retrouvé leur ligne samedi, en soirée, même si certains ont dû prendre leur mal en patience jusqu’à dimanche.

Sur le forum de N9ws.com, les retours d’une panne importante, touchant notamment la télévision et la téléphonie, ont eux aussi été très nombreux. Même chanson sur le forum LaFibre.info. Un membre a ainsi publié un message d’un chargé de clientèle SFR samedi à 9h10 du matin : « Je vous confirme la déclaration d'un incident national affectant le fonctionnement des services sur les lignes Fibre. Nos équipes dédiées sont mobilisées afin de résoudre au plus vite ce dysfonctionnement. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée. »

Vers un dédommagement ?

Questionné sur son propre forum au sujet d’un éventuel dédommagement, la panne ayant duré chez certains plus de 24h, SFR a répondu qu’une « régularisation sera visible sur votre prochaine facture sous forme d'avoir et suite au support technique figurant sur votre dossier ».

Notez enfin que si cette panne a été remarquée aux quatre coins de la France, tous les abonnés n’ont pas été touchés pour autant. D’autant plus que SFR ne compte, aux dernières nouvelles, que 51 000 abonnés à la fibre optique. L’impact est donc forcément limité.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/05/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;