S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft revoit l'interface de Visual Studio 11 à la suite de critiques

Adieu au gris pluvieux

Dans l’ensemble des travaux en cours actuellement chez Microsoft, une attention particulière est portée aux interfaces. Metro s’installe progressivement partout et devient un style distinctif de l’éditeur. Mais Metro ne peut pas systématiquement être utilisé. Ainsi, Visual Studio 11 garde essentiellement une interface classique, même si son gris sombre dominant n’a pas été du goût de tout le monde. L’occasion pour Microsoft d’annoncer que les doléances ont été prises en compte.

visual studio 11

Microsoft a suivi en premier lieu une évolution actuelle dans les interfaces de certaines applications. Photoshop en est l’un des principaux ambassadeurs : un gris sombre, voire très sombre, faisant fi de toute distraction visuelle. Certaines apprécient, d’autres pas, mais on retrouve ces teintes dans un nombre croissant de logiciels tels que iPhoto et Final Cut Pro X pour Mac OS X.

Sans aller aussi loin, Microsoft avait choisi d’assombrir la prochaine mouture de Visual Studio avec un gris très pluvieux. Mais depuis la bêta, de nombreux retours ont été faits par les développeurs. Trois demandes courantes ont été identifiées :
  • Une interface plus contrastée et plus « énergique »
  • Une mise en place plus équilibrée du style Metro
  • Une plus grande clarté des icônes et une différentiation à travers les couleurs
Voici du coup un résultat d’ensemble des modifications effectuées par l’éditeur avec ces retours :

visual studio 11

Le retour des couleurs

L’un des principaux soucis de Visual Studio 11 était sa pauvreté visuelle. Le dépouillement était un peu trop extrême et était accentué par un jeu d’icônes monochromes. L’éclaircissement général et l’ajout de couleurs à certains endroits permet de mieux distinguer les contrôles de l’interface :

visual studio 11

La firme indique également que l’une des demandes les plus entendues était le retour d’une coloration cohérente dans les fonctions IntelliSense pour permettre une identification plus claire. Voeu exaucé.

visual studio 11

La barre de statut reflètera mieux également l’activité de l’environnement de développement. En fonction du contexte et des actions, elle prendra une couleur différente : bleu clair pour le développement, bleu foncé pendant la compilation, orange pour le débogage, etc.

visual studio 11

Des airs d’Office 15, les rubans en moins

Certains auront également remarqué une cohérence avec la suite Office 15 en approche. Le cadre de la fenêtre disparaît pour se fondre dans un aspect « plaque » qui couvre l’ensemble de la surface de l’application. Les rubans ne sont pas de la partie mais Microsoft a choisi de placarder les noms des menus via des majuscules. La simplification ambiante permet à chaque version de gagner quelques pixels pour afficher le code :

visual studio 11 

L’éditeur note toutefois que certaines demandes n’ont pas pu encore être satisfaites. Les développeurs souhaitaient par exemple que les ascenseurs disparaissent pour mieux répondre au style Metro, à savoir un indicateur visuel si, et seulement si, le contenu était déroulé. Microsoft continue d’examiner les demandes, mais toutes ne pourront pas être réalisées.

Microsoft ne peut pas se tromper : Visual Studio 11, qui sera certainement nommé 2012, est d’une importance capitale pour le futur des écosystèmes logiciels du géant. Sa mission première est la création d’applications basées sur WinRT, le nouvel environnement de Windows 8. Il communique en outre directement avec le Windows Store pour la publication des applications tierces. Laisser une interface rebuter les utilisateurs n’irait clairement pas dans le bon sens.

Toutes ces modifications se retrouveront dans la Release Candidate de l’environnement. Microsoft ne donne aucune date, mais on peut facilement trouver la période : début juin. La firme a en effet déjà confirmé que la Release Preview de Windows serait lancée durant la première semaine, et la RC de Visual Studio 11 l’accompagnera certainement. Comme la bêta, elle pourra être téléchargée gratuitement. 
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 09/05/2012 à 16:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;