S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Dell travaille sur un portable XPS 13 équipé d'Ubuntu 12.04

Les développeurs comme coeur de cible

On se souvient que Dell avait lancé en 2007 des machines équipées de Linux. Il s’agissait alors de l’une des premières tentatives « massives » par un OEM de diffuser un système d’exploitation open source directement préinstallé sur des PC. Le succès n’a pas été vraiment au rendez-vous, mais Dell semble avoir appris de ses erreurs. Le constructeur travaille en effet sur un projet visant à produire un portable XPS13 équipé d’Ubuntu 12.04.

Dell XPS 13

Une adéquation parfaite entre matériel et logiciel

Le projet se nomme Sputnik et a été annoncé sur le blog de George Barton, qui en gère les détails. L’objectif est de produire une machine relativement puissante et représentant un intérêt certain pour les développeurs Linux. Ils sont en effet expressément ciblés puisque ce sont eux, selon Dell, qui ont le plus demandé une telle machine. Le choix d’Ubuntu est quant à lui une décision à mi-chemin entre l’expérience déjà acquise sur ce système et sa popularité sur le web.

L’intérêt de Sputnik est qu’il s’agit d’un travail expérimental prévu pour six mois. Le personnel de Dell propose déjà une image disque pour installer le système, mais des mises à jour seront proposées régulièrement. L’objectif final est de proposer une image contenant un système parfaitement adapté au matériel contenu dans le XPS13.

La synergie entre le logiciel et le matériel est clairement l’un des gros buts de Dell. Si le support de Linux pour le matériel existant ne cesse en effet de s’améliorer, il existe des domaines où des efforts sont encore à faire. Des efforts auxquels les constructeurs devraient nettement plus contribuer, surtout lorsque cela touche aux fonctions d’économie d’énergie ou à la gestion des solutions graphiques doubles (intégrée dans le CPU + GPU dédié).

Un point intéressant de Sputnik est d’ailleurs que les travaux réalisés par Dell ne sont pas gardés secrets. Le constructeur communique avec Canonical pour que les correctifs et améliorations soient répercutés au sein même du système.

Une machine orientée pour les développeurs

Outre l’intérêt de produire une machine optimisée, Dell souhaite faire de son XPS13 une machine réellement dévolue aux développeurs. Cela passe évidemment par la présence de certains outils tels que les éditeurs de texte et des gestionnaires de sources. Mais ce XPS13 embarquera également un environnement capable de prendre en charge l’ensemble des étapes du développement, avec notamment la possibilité de créer des « micro clouds » qui pourront ensuite être basculés vers n’importe quelle solution de cloud basée sur OpenStack.

Sputnik ne fait en tout cas que commencer. Dell pourrait aboutir à une véritable machine sous Linux dans laquelle les détails ont véritablement été fignolés. Vendre des machines d’entrée de gamme à ceux qui ne connaissent pas Linux n’est pas un créneau porteur. Les intéressés connaissent déjà Linux et ne veulent donc pas une machine de faible puissance. Si Dell peut parfaire le support des composants utilisés, il pourrait devenir le premier constructeur à distribuer en masse de vraies machines Linux.
Source : Dell
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 09/05/2012 à 12:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;