S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

SSD Vertex 4 d'OCZ : un nouveau firmware décuple les débits en écriture

Un modèle de 64 Go en approche

OCZ vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau firmware pour ses SSD Vertex 4. Estampillé 1.4 RC, il s'agit donc d'une « Release Candidate » en préambule à une version finale qui devrait arriver sous peu, et il permet dans certains cas d'augmenter de manière impressionnante les taux de transferts en écriture. Dans le même temps, le fabricant annonce l'arrivée d'un Vertex 4 de 64 Go.

OCZ Vertex 4

En effet, jusqu'à présent cette gamme de SSD n'était disponible qu'en version de 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Côté tarif, il faut actuellement compter environ 140 € pour le plus petit modèle. Proposer une version de 64 Go devrait donc permettre de réduire de manière assez importante le ticket d'entrée, et ainsi lutter contre ses concurrents qui proposent quasi systématiquement des modèles de 64 Go.

Pour le moment, les taux de transferts en lecture et écriture de ce nouveau venu n'ont pas été annoncés, espérons tout de même que les débits en écriture ne tombent pas trop bas. Pour rappel, ils sont actuellement de 200 Mo/s sur le Vertex 4 de 128 Go, mais devraient passer à plus de 400 Mo/s avec le nouveau firmware.

En effet, si les débits en lecture ne varient que très peu en passant de 535 Mo/s à 550 Mo/s sur toute la gamme, ceux en écritures font des bonds considérables. Voici le détail des performances annoncé par OCZ avec, entre parenthèses, les anciennes valeurs :

Vertex 4 de 128 Go :
  • 550 Mo/s en lecture (535 Mo/s)
  • 420 Mo/s en écriture (200 Mo/s)
Vertex 4 de 256 Go :
  • 550 Mo/s en lecture (535 Mo/s)
  • 465 Mo/s en écriture (380 Mo/s)
Vertex 4 de 512 Go :
  • 550 Mo/s en lecture (535 Mo/s)
  • 475 Mo/s en écriture (475 Mo/s)
Notez qu'ils exploitent un contrôleur Everest 2 d'Indilinx, mais qu'il s'agit en fait d'un contrôleur Marvell, mais avec un firmware entièrement développé en interne. Dans l'ensemble, les performances sont relativement proches entre les différents modèles de la gamme, ce qui n'est généralement pas le cas chez les autres fabricants. Il suffit de regarder ce qui se passe chez Crucial avec les m4 ou encore chez Plextor pour s'en convaincre.

OCZ ne donne pas tous les détails des changements qu'il a apportés à son nouveau firmware, et il précise simplement qu'il utilise de nouveaux algorithmes propriétaire afin d'exploiter chaque puce de NAND de manière optimale. De plus, le constructeur a mis en place un algorithme de lecture prédictif afin d'anticiper d'optimiser les requêtes et augmenter les performances.

Pour rappel, OCZ avait déjà proposé une mise à jour similaire sur ses Octane et Petrol, deux SSD exploitant un contrôleur Evertest premier du nom.

Ce nouveau firmware devrait être disponible dès aujourd'hui via le site du fabricant, tandis que les SSD Vertex 4 seront directement livrés en version 1.4 dans les semaines qui viennent (le temps probablement de sortir une version finale). Même chose pour le Vertex 4 de 64 Go qui arrivera prochainement... sans plus de détail.
Source : TechpowerUp!
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 07/05/2012 à 16:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;