S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PlayThru, le petit jeu HTML5 qui veut remplacer les CAPTCHA

Que des avantages ?

Lorsque vous vous inscrivez sur un site, notamment les forums, vous êtes souvent confrontés à un CAPTCHA. Il prend la forme de lettres et/ou de chiffres dont les caractères sont déformés et plus ou moins barrés par des lignes droites ou courbes. Ces protections sont conçues pour empêcher les bots de créer des comptes à la chaine. Mais une jeune start-up a décidé de créer un système plus efficace et qui soit surtout plus simple.

captcha playthru 

CAPTCHA signifie « Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart », soit en français « test entièrement automatisé pour séparer les ordinateurs des humains ». Un ordinateur est une bête de course capable de réaliser des opérations mathématiques à très grande vitesse. Or, les CAPTCHA ne font pas appel aux mathématiques, mais à la cognition. Reconnaître des lettres déformées est pour nous simple, mais un ordinateur devra se lancer dans de savants calculs pour les deviner.

Seulement voilà, avec les années les CAPTCHA sont devenus de plus en plus complexes pour tromper plus efficacement les bots. Au point que l’on se retrouver souvent à plisser les yeux pour comprendre ce qui est écrit. La start-up américaine AreYouAHuman s’est donc penchée sur la question et a décidé d’utiliser les capacités du HTML5 pour créer de nouveaux CAPTCHA.

captcha playthru

Nommé PlayThru, il affiche une sortie de mini-jeu. L’utilisateur commence par lire une phrase écrite normalement et donnant une consigne. Dans notre exemple, poser au sol les objets qui ne volent pas. Les éléments bougent lentement et l’utilisateur effectue la manipulation à l’aide d’un glisser/déposer. Sitôt les opérations réalisées, PlayThru considère que vous êtes un humain.

L’initiative mérite d’être saluée même si l’exploitation réelle dépend des navigateurs en place. L’utilisation du HTML5 rend en effet PlayThru dépendant aux navigateurs récents. D’un autre côté, il est compatible avec les plateformes mobiles qui s’appuient en grande majorité sur webkit. Les glisser/déposer peuvent alors être faits au doigt.

Pour l’instant, PlayThru est gratuit. Les développeurs web peuvent s’inscrire et récupérer le produit pour le mettre en place sur leurs pages. À en croire la société AreYouAHuman, le dispositif pourrait augmenter de 40 % les inscriptions.

Et vous, avez-vous déjà fait demi-tour de certains sites pour cause de CAPTCHA trop complexe ?
Source : AreYouAHuman
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 04/05/2012 à 17:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;