L'iPad 2 a une meilleure autonomie grâce à sa puce gravée en 32 nm

Mais il est difficile de l'obtenir 32
Lorsque le nouvel iPad est arrivé, Apple a rétrogradé l’iPad 2 à une forme d’entrée de gamme. Disponible uniquement en version 16 Go, son tarif s’est vu amputer pour tomber à 409 euros. Or, si la tablette est maintenant moins chère, elle possède une plus grande autonomie.

iPad 2 Apple tablette tactile

Pour rationaliser la production, Apple utilise une variante unique de sa puce A5 double-cœur nommée APL2498. Cette puce se retrouve à la fois dans l’iPad 2 et dans la dernière Apple TV. Il y a toutefois une différence de taille entre les deux : la puce de l’Apple TV a l’un de ses cœurs désactivés. Sur l’iPad 2, les deux cœurs sont actifs, ce qui ne change rien aux performances par rapport à la version précédente. Ce qui change en revanche, c’est la finesse de gravure.

La puce APL2498 est gravée en 32 nm et est plus petite de 40 % que le modèle précédent. Une surface réduite signifie moins d’énergie consommée. Or, puisque l’APL2498 est responsable des calculs centraux (CPU) et graphiques (GPU), il était fortement soupçonné que l’autonomie s’en retrouverait grandie.

Selon les tests d’Anandtech, c’est bien le cas. Les scores sont d’ailleurs assez intéressants. Par exemple, dans des jeux tels que Inifinity Blade 2 et Riptide GP, le gain mesuré a été de 29 %. En navigation web avec Safari, le résultat était meilleur de 15,8 % tandis que la lecture vidéo affichait un gain de 18 %. Des améliorations significatives qui devraient permettre un gain moyen de deux heures sur une charge.

Apple ne fait pas de publicité pour cette caractéristique. Il y aurait principalement deux problèmes à le faire d’ailleurs : éclipser, même légèrement, le nouvel iPad, et revoir l’échelle servant à mesurer l’autonomie de ses produits. Mieux vaut finalement ne pas en parler et laisser la (bonne) surprise aux clients. Seulement voilà, la surprise n’est pas garantie.

Si vous passez commande d’un iPad 2 aujourd’hui, vous n’aurez aucun moyen de savoir quelle version vous recevrez. Il s’agira soit de la classique 2.1, soit de la nouvelle 2.4 et de sa puce en 32 nm. Mais Apple possède encore des stocks importants de l’ancienne version, ce qui rend l’espoir d’obtenir la nouvelle assez hasardeux.

Enfin, selon Anandtech, Apple pourrait être en train de tester à grande échelle la gravure en 32 nm pour la déployer dans le futur iPhone 5.
Publiée le 04/05/2012 à 12:31 - Source : Anandtech
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité