Windows 8 : le Media Center et la lecture des DVD seront des options

Il aurait été dommage que tout soit logique 170
Depuis l’annonce des éditions de Windows 8, on sait qu’il y en aura principalement deux : Windows 8 classique pour le grand public et Windows 8 Pro pour les entreprises et/ou les utilisateurs « exigeants ». Microsoft avait par ailleurs indiqué que le Media Center serait un composant à part qu’il faudrait ajouter. La firme confirme ce point et donne de plus amples explications.

media center
Media Center dans WIndows 7

Les utilisateurs qui souhaitent le Media Center devront se rendre dans le panneau de configuration et sur « Ajouter des fonctionnalités à Windows 8 » (anciennement « Anytime Upgrade »). Ensuite, deux cas se présentent, en fonction de l’édition :
  • Si Windows 8 Pro, on peut installer directement le « Media Center Pack »
  • Si Windows 8 classique, on peut installer le « Windows 8 Pro Pack »
Dans les deux cas, le système sera un Windows 8 Pro avec Media Center une fois l’opération d’installation terminée.

win8 windows 8

Microsoft n’a rien dit une fois de plus sur la tarification de ces packs. L’interrogation du prix est particulièrement vive pour l’édition classique de Windows 8. En effet, le processus d’installation décrit par l’éditeur montre que l’édition classique devra faire un « upgrade » vers la Pro pour pouvoir installer le Media Center. Or, le pack Media Center étant lui-même payant, il faudra à l’utilisateur passer deux fois à la caisse.

Certes, le Windows Media Center a toujours été une fonction relativement peu utilisée. Sous Windows 7, seulement 6 % des utilisateurs s’en servent indique la firme de Redmond. Mais la logique de Microsoft sur ce sujet est étrange : pourquoi obliger les utilisateurs à migrer vers une version Pro pour une fonctionnalité qui n’a rien de Pro ?

La lecture des DVD, c'est dépassé 

Une autre question de logique se pose toutefois, car Microsoft a pris une deuxième décision : par défaut, Windows 8 ne sera pas capable de lire les DVD. La lecture des galettes fait partie du pack Media Center. Si l’utilisateur d’un Windows 8 classique souhaite lire un DVD, il lui faudra donc acheter la version Pro du système puis le pack Media Center. Microsoft a tout simplement choisi de se reposer sur les éditeurs tiers pour tout ce qui touche aux DVD et Blu-ray.

Dans la plupart des cas cependant, les machines neuves des OEM seront livrées avec des lecteurs tiers, et les utilisateurs ne devraient donc pas sentir vraiment de différence. Pour ceux toutefois qui ont une machine assemblée sans logiciel tiers, le passage à Windows 8 signifiera la disparition du lecteur intégré. Notez toutefois qu’il existe des solutions gratuites pour les DVD, dont VLC.

Sans Media Center et sans lecture DVD, Microsoft cherche potentiellement à faire baisser le coût de la licence de Windows 8, et il faudra attendre l’annonce des tarifs pour en avoir la confirmation. Mais si d’un côté des fonctionnalités sont mises de côté, d’autres sont ajoutées. Par exemple, Windows 8 gèrera nativement le Dolby Digital Plus grâce à un accord avec Dolby pour les éditions classique, Pro et RT (tablettes). Un support qui vise essentiellement le marché du téléchargement et du streaming.

Si l'objectif de Microsoft est de simplifier ses produits, sa communication et ses marques, on se demande bien quel pouvait être l'objectif recherché en supprimant une fonctionnalité aussi basique que la lecture DVD. Il n'est pas certain que les utilisateurs soient heureux de grappiller quelques dollars/euros de cette manière.
Publiée le 04/05/2012 à 09:50 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité