Matterhorn Pure d'Alpenföhn : une nouvelle déclinaison du ventirad CPU

Dont les performances devraient être similaires à celles du Matterhorn 5
Alpenföhn proposera d'ici peu une nouvelle version du ventirad Matterhorn destiné aux processeurs avec le Matterhorn Pure. Il reprend les caractéristiques techniques du modèle premier du nom, mais il fait quelques concessions sur l'esthétique du dissipateur et sur le ventilateur afin d'être commercialisé à un tarif inférieur.

Les dimensions du ventirad ne changent pas, elles sont toujours de 138 x 123 x 157 mm. Quant aux poids, il est de 1097 grammes sur la balance. Aucun changement n'a été opéré sur le dissipateur qui comprend toujours de nombreuses ailettes en aluminium, une base en cuivre, ainsi que six caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm.

Alpenfohn Matterhorn Pure Alpenfohn Matterhorn Pure

La première différence par rapport au Matterhorn, c'est que l'ensemble du dissipateur n'est pas recouvert d'une couche de nickel noir. Une différence qui n'aura strictement aucun impact sur les performances dans la pratique.

Le refroidissement est toujours assuré par un seul et unique ventilateur d'un diamètre de 120 mm. Il est toujours de type « PWM », et fonctionne dans une plage allant de 500 à 1500 tpm. Cependant, il n'est plus question du même modèle, il se différencie sur la conception. En effet, contrairement à l'ancien qui dispose d'un cadre en caoutchouc souple, celui du nouveau est tout ce qu'il y a de plus basique.

Du côté des chiffres, le constructeur évoque un débit d'air de 108 m³/h (12 V), et une nuisance sonore comprise entre 8 et 24,8 dB(A). Il n'y a donc aucun changement à l'horizon, les performances devraient être similaires.

Alpenfohn Matterhorn Pure Alpenfohn Matterhorn Pure

Ce modèle peut prendre place sur la majorité des sockets, dont notamment les LGA 775, 1155, 1156, 1366 et 2011 d'Intel. AMD est également de la partie, en effet, les sockets AM2(+), AM3(+) et le FM1 sont supportés.

À l'heure actuelle, le tarif et la date de disponibilité n'ont pas encore été dévoilés par le constructeur. Il faudra attendre l'annonce officielle avant d'en savoir davantage à ce sujet. Sachez que le Matterhorn est actuellement disponible pour un tarif de 58 € environ.
Publiée le 04/05/2012 à 09:09
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité