The GIMP 2.8 inaugure une nouvelle interface à fenêtre unique

Mais optionnelle (calme !) 117
Le logiciel The GIMP est dédié à la retouche d’image et existe depuis bien longtemps. Souvent présent dans les distributions Linux, il est en fait multiplateforme et disponible par exemple sous Mac OS X (X11 requis). Les développeurs viennent de publier la version finale 2.8 qui aura nécessité plus de deux ans de travaux.

gimp

Le plus gros changement apporté par cette version 2.8 est la présence d’un mode fenêtre unique. Plutôt que d’afficher un ensemble de petites fenêtres contenant les outils, The GIMP peut donc être contenu dans un cadre complet. Une interface qui n’est pas obligatoire puisque les utilisateurs pourront la désactiver/réactiver dans les options. Une façon de répondre aux demandes sans forcer la main.

La cohérence de l’interface a d’ailleurs été au cœur des préoccupations des développeurs durant la très longue phase bêta. L’édition du texte n’est par exemple plus faite dans une fenêtre dédiée. Les petites fenêtres d’outils peuvent également être alignées selon plusieurs colonnes pour « ranger » l’interface. On trouve d’autres changements « philosophiques » dont un connu par les utilisateurs de Lion : « Enregistrer » sauvegarde le document au format XCF, tandis que « Exporter » sera utilisé pour créer des copies en PNG, JPG et ainsi de suite.

On compte également de nombreuses autres fonctionnalités telles que la création de groupes de calques que l’on peut organiser en arbres, de nouveaux widgets, de nouveaux pinceaux plus personnalisables, un verrouillage des pixels ou encore une prévisualisation des onglets. Notez également que les opérations sur les canvas ont été portées vers Cairo, ce qui permet un anticrénelage natif. En outre, les supports pour le JPEG2000 et les données brutes 16 bits (RGB565) ont été ajoutés. Enfin, l’export peut être réalisé vers le format PDF et les valeurs des couleurs vers les CSS, PHP, Java, Python ou texte simple.

Bien que The GIMP 2.8 soit officiellement disponible, les utilisateurs de distributions Linux devront attendre que les dépôts idoines soient mis à jour. Il reste possible de le télécharger manuellement pour l’installer soi-même ensuite.
Publiée le 03/05/2012 à 17:34 - Source : The GIMP
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité