Amazon : un client pour Cloud Drive, mais pas de synchronisation

Du coup... on s'en fout ? 4
Bien qu'Amazon soit l'un des acteurs les plus actifs au niveau du « Cloud » avec ses Amazon Web Services (AWS pour les intimes), le géant de la vente en ligne se fait plus discret lorsqu'il est question d'usages grand public. Ainsi, il propose depuis quelques temps un service de stockage en ligne, Cloud Drive, qui a désormais droit à un client pour Windows et Mac OS X.

Mais cette nouvelle n'est pas une avancée énorme pour les clients d'Amazon. Tout d'abord parce qu'on lui reprochera ce que l'on reproche déjà à la plupart de ses concurrents comme l'absence de client Linux (Mac OS X et Windows uniquement), mais aussi surtout parce qu'il ne comporte pas la fonctionnalité fondamentale de ce genre d'outil : une capacité de synchronisation.

Amazon Cloud Drive ClientsAmazon Cloud Drive Clients

En effet, Amazon vous permet seulement un envoi simplifié de fichier grâce à cette application. Sous Windows vous avez ainsi une icône qui sert de zone de glisser-déposer, une nouvelle option dans le menu contextuel de Windows Explorer, le tout étant au final accessible depuis n'importe quelle autre machine... via l'interface en ligne.

Lorsque vous téléchargerez des fichiers, le client se chargera de les rapatrier dans le répertoire de votre choix (sous Windows 7, par défaut, il s'agira du répertoire de... téléchargements). Rien de plus. 

Amazon Cloud Drive Clients 

Pour rappel, Amazon propose par défaut 5 Go gratuits et une capacité complémentaire facturée 1 $ le Go par an, avec un stockage illimité de fichiers MP3 pour les offres payantes. Il faudra sans doute néanmoins plus que ça pour faire face à la concurrence, qui se veut plus que féroce sur ce nouveau terrain de jeu.

Amazon Cloud Drive Tarifs 
Par David Legrand Publiée le 03/05/2012 à 16:52
Publicité