Les BlackBerry actuels ne pourront pas être mis à jour vers BB10

Mais personne n'y croyait 24
Le constructeur RIM a dévoilé cette semaine les prémices de son système d’exploitation BlackBerry 10. Des annonces très importantes car le produit représente le futur de l’entreprise et porte les espoirs d’un retour triomphal dans la compétition. Mais le système sera également synonyme d’opération table rase puisque tous les smartphones actuels seront incompatibles.

 
BlackBerry 10, auparavant nommé BBX, représente la nouvelle génération de smartphones de RIM. Il désigne à la fois le système lui-même ainsi que la plateforme. L’entreprise a ainsi confirmé cette semaine que le produit ne sera disponible que sous la forme de nouveaux smartphones. Tous les modèles actuels sous BlackBerry OS 7 ne pourront pas être mis à jour, quel que soit leur degré de puissance.

Le constructeur a fait comprendre aux développeurs qu’il existait un écart technologique important entre les versions 7 et 10. Il a pu arriver que les versions du système puissent être mises à jour avec des modèles puissants, mais cela ne sera pas suffisant ici. RIM construit en effet la plateforme qui lui servira pour « la prochaine décennie ».

Le constructeur ne fermera toutefois pas complètement la porte à BlackBerry OS 7 : une équipe de 200 personnes restera affectée à l’actuel système. En effet, les smartphones BlackBerry 10 ne vont pas arriver en balayant l’offre en place. RIM a sans doute dans ses tiroirs encore quelques modèles avec BB7 et les deux gammes coexisteront donc. Le site The Verge estime d’ailleurs que les modèles BB7 pourraient servir d’entrée de gamme, tandis que les BB10 seraient plus complets et plus onéreux.

Rappelons que les développeurs ayant participé à la conférence BlackBerry World 2012 ont reçu un prototype de téléphone basé sur le système QNX (utilisé dans la tablette Playbook) mais fournissant des API de BlackBerry 10. Cependant, ce téléphone particulier ne sera pas mis en production et n’est même pas prévu pour être mis à jour vers la version finale du système quand il sera disponible.

Notez que les rumeurs actuelles veulent que RIM annonce sa nouvelle flotte dans le courant du mois d’août pour une sortie prévue en octobre. Un planning particulièrement osé si l’on considère que la rentrée scolaire est souvent le théâtre de multiples annonces chez les concurrents. 
Publiée le 03/05/2012 à 16:35
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité