Microsoft simplifie l'aspect de son moteur de recherche Bing

De quoi titiller Google ? 61
Écrasé par Google en Europe et largement dominé en Amérique du Nord, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, vient de modifier son aspect visuel, à défaut de changement sur le fonds et son algorithme.

Bing nouveau 2 mai 2012 Bing ancien
Le nouveau Bing à gauche. L'ancien à droite.

Vers plus de simplicité

Les modifications sont évidentes, et concernent plusieurs points. Tout d’abord, les couleurs se sont simplifiées avec l’abandon de l'orange et les titres de rubriques sont passés de l'orange/bleu au noir/gris.

Ensuite, plusieurs changements ont été opérés sur le placement des informations. Le menu est désormais au-dessus de la barre de recherche, alors qu’il était auparavant sous cette même barre. On remarque ensuite la disparition de toutes les informations précédemment à gauche, avec un simple « related searches » à droite. Rajoutons enfin que le menu tout en haut de la page a disparu.

La comparaison avec Google est ici intéressante à plus d’un titre. D’un côté, Bing s’éloigne de Google, que ce soit en supprimant le menu du haut et celui du côté gauche. De l’autre, à l’instar de Google, les informations sont affichées sur une surface moins large.

Google
Google aujourd'hui.

Globalement, Bing tend ici vers plus de simplicité, à l’image de ce que proposait Google à une certaine époque. L’équipe de Bing explique d’ailleurs sur son blog qu’elle a tenté de désencombrer sa page afin d’aider ses utilisateurs à trouver des résultats plus rapidement.

Moins de "distractions inutiles"

Sur la base des commentaires des utilisateurs, l’équipe de Bing a « enlevé les distractions inutiles » et a modifié le moteur de recherche pour que toute la page soit plus facile à balayer des yeux. « Les résultats eux-mêmes sont plus propres » se vante même Bing. La suppression du menu de gauche et la réduction de l'en-tête « augmentent le niveau de cohérence et la prévisibilité tout en facilitant la visualisation de la page et la recherche rapide d'information ».

Microsoft rajoute d’ailleurs qu’il a aussi légèrement augmenté l'espace entre les lignes afin d’améliorer la lisibilité, mais aussi dans le but d’optimiser le moteur pour les appareils tactiles. L’affichage est un peu plus rapide, et quelques améliorations ont été réalisées du côté de la pertinence des réponses, sans plus de précision.

Enfin, le blog de Bing précise que la page d’accueil du moteur sera elle aussi légèrement modifiée, notamment sur la largeur de l’image centrale.
Publiée le 03/05/2012 à 00:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité