Apple rejette de l'App Store des applications utilisant le SDK de Dropbox

Liaisons dangereuses 66
Certains développeurs sont en colère : Apple semble rejeter les applications pour iOS qui s’appuient sur le SDK de Dropbox. La raison invoquée est simple : ces applications permettent des achats via des plateformes tierces, ce qui est interdit par la firme à la pomme. Mais Dropbox et Apple travaillent actuellement à une solution.

On se souvient qu’à l’époque de l’arrivée des magazines avec abonnement sur l’iPad, Apple avait fini par lâcher du lest. Craignant que les éditeurs ne boudent véritablement sa plateforme, Apple avait autorisé les applications à proposer des systèmes d’abonnements tiers. Il y avait cependant une condition : le même abonnement devait également être proposé dans la boutique en ligne d’iOS. Or, ce qui est valable pour les magazines l’est pour les autres contenus.

dropbox ios

On trouve ainsi un sujet créé dans les forums de Dropbox par un développeur tiers. Ce dernier raconte que son application a été rejetée, car elle permettait de souscrire à un abonnement Dropbox. Problème : l’application en question renvoyait l’utilisateur vers le site de Dropbox pour effectuer certaines opérations, via un contrôle WebView permettant d’appeler Safari. Apple a rejeté l’application, car on peut appeler le site complet de Dropbox depuis la WebView et donc procéder à un abonnement, ce que la firme considère comme un envoi de l’utilisateur vers un achat additionnel.

Cette capacité de se rendre sur le site de Dropbox est permise par le SDK de ce dernier. Techniquement, la redirection vers le site complet de Dropbox pourrait être autorisée si lesdits abonnements étaient également proposés sous forme de contenus in app.

dropbox ios

Pour l’instant, Dropbox a paré au plus urgent. Suivant la recommandation du développeur dans le forum, le lien vers le site complet a été supprimé pour ne laisser que l’identification. Sans possibilité de se diriger vers des abonnements, le problème disparaît, mais Apple rejette toujours a priori les applications.

Dropbox a publié depuis un nouveau SDK qui permet aux applications de se lier au service, mais en supprimant quelques possibilités. Outre l’impossibilité de se rendre sur le site classique depuis une application tierce, le SDK ne permet plus la création de comptes Dropbox. Pour ce faire, il faudra se rendre sur le site ou utiliser l’application officielle. La société a en effet confirmé au site The Verge qu’Apple bloquait également les applications en raison de leur capacité à créer un compte pour un service tiers.

Dropbox a en outre annoncé travailler avec Apple pour arriver à « une solution fournissant toujours une expérience utilisateur élégante ».
Publiée le 02/05/2012 à 18:45 - Source : Pandodaily
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité