MSI Radeon R7870 Hawk : PCB retouché et refroidissement « Twin Frozr IV »

Et plusieurs modifications au menu : PCB, fréquence du GPU... 0
Après l'annonce de la Radeon HD 7870 Twin Frozr 2GD5/OC de MSI en mars dernier, c'est désormais au tour de la HD 7870 Hawk de pointer le bout de son nez. Ce modèle embarque le récent système de refroidissement « Twin Frozr IV » de la marque et se différencie sur la conception du PCB, mais aussi sur la fréquence du GPU.

Cette Radeon HD 7870 Hawk dispose donc d'un GPU qui fonctionne a 1100 MHz au lieu de 1000 MHz pour le modèle de référence d'AMD. En revanche, il n'y a pas le moindre changement sur la fréquence des 2 Go de GDDR5, puisqu'elle est toujours de 2400 MHz.

MSI HD 7870 Hawk MSI HD 7870 Hawk

MSI a profité de l'occasion pour retoucher fortement le PCB. Sans réelle surprise, on retrouve donc des condensateurs de la norme « Military Class III » (Adopt CopperMOS, Hi-c CAP, Golden SSC, et Dark Solid CAP). Selon le constructeur, elle aurait passé avec succès les tests de la norme « MIL-STD-810 ».

L'étage d'alimentation comprend un système de 6+2 phases numériques de type « PWM ». Parmi les autres modifications, on notera la présence d'un circuit électronique au dos du GPU (« GPU Reactor ») qui permet de réduire le ripple de l'ordre de 20 %. D'après le constructeur, cela permet d'améliorer la stabilité de la carte lors d'un overclocking, par exemple.

MSI HD 7870 Hawk TechPowerUP!

MSI indique que le « BIOS » est débloqué, augmentant ainsi de 57 % la limite de « PowerTune ». Sachez à ce propos que ce modèle dispose du système « V-Check Point » offrant la possibilité de mesurer la tension du GPU, de la mémoire, ainsi que de l'étage d'alimentation.

MSI HD 7870 Hawk TechPowerUP!

Du côté du système de refroidissement, il est pris en charge par le tout nouveau « Twin Frozr IV » que nous avons récemment découvert sur la R7850 Power Edition 1GD5. Il se compose d'un imposant dissipateur en aluminium, équipé de cinq caloducs en cuivre nickelé.

Quant à l'évacuation de l'air chaud, elle est assurée par deux ventilateurs de 80 mm, qui utilisent la technologie « Dust Removal ». Cette carte graphique mesure 277 mm de long, et occupe deux slots.

Pour les sorties vidéo, on trouve un connecteur DVI-DL, un HDMI 1.4a, ainsi que deux mini DisplayPort.

MSI HD 7870 Hawk MSI HD 7870 Hawk

Le bundle rassemble un adaptateur DVI vers VGA, un Mini DisplayPort vers DisplayPort, une prise d'alimentation PCIe 6 broches vers double Molex, ainsi qu'un câble pour le système « V-Check Point ». Bien entendu, on a également le CD contenant les pilotes, des suites logicielles, sans omettre le logiciel d'overclocking « Afterburner »  qui est également disponible en téléchargement depuis le site de la marque.

Pour le moment, le constructeur ne donne aucune information sur le tarif, ni même sur la date de disponibilité. En attendant d'obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez retrouver une analyse très détaillée de cette R7870 Hawk chez nos confrères de TechPowerUP!.
Par Julien Arrachart Publiée le 02/05/2012 à 10:30
Publicité