S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le prototype BlackBerry 10 pour développeurs se dévoile en vidéo

De grandes ambitions

RIM est actuellement dans une phase très délicate. Le constructeur canadien doit occuper la scène d’une manière ou d’une autre avec les actuels BlackBerry tout en préparant le terrain pour le vrai renouvellement : BlackBerry 10, appelé auparavant BBX. RIM avait promis que durant la conférence dédiée aux développeurs BlackBerry World 2012, qu'un smartphone prototype serait distribué pour faire découvrir les bases du système. Et justement, les informations ont commencé à circuler.

blackberry  

Préparer le terrain

Elles ont été révélées entre autres par le site CrackBerry qui a publié plusieurs photos qui ne montrent, en fait, rien de particulièrement notable. Le design est assez semblable à celui de l’iPhone 4/4S, mais il s’agit d’un simple prototype de démonstration, et non d’un produit final.

Rappelons que ce téléphone n’embarque pas vraiment le système d’exploitation BlackBerry 10. Il est en fait basé sur le système QNX qui équipe déjà actuellement la tablette Playbook. Des API supplémentaires, issues celles-ci de BlackBerry 10, sont présentes pour permettre aux développeurs de tester leurs créations. Ils auront ainsi la possibilité de vérifier le fonctionnement de leurs applications actuelles ou de tester les nouvelles possibilités (notamment les technologies du web).

blackberry blackberry

Durant le pont du 1er mai ont également filtré les caractéristiques du prototype. Les développeurs devraient en toute logique se sentir à l’aise puisque l’appareil embarquerait 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage ainsi qu’un écran de 4,2 pouces, affichant une définition de 1280 par 768 (356 dpi). Le processeur n’est cependant pas connu et on ne sait donc rien de sa fréquence ou du nombre de cœurs présents.

Le confort de l'utilisateur

RIM a également dévoilé une vidéo de présentation dans laquelle on peut quand même voir certains aspects du système.


On peut y voir notamment :
  • Une boite aux lettres universelle (réunion de tous les comptes emails)
  • Une interface d’appel permettant au pouce de répondre (mouvement vers le bas) ou d’ignorer l’appel (mouvement vers le haut)
  • Un clavier virtuel faisant apparaître des mots prédéfinis au dessus de certaines lettres. Depuis la touche, un petit glissement vers le haut écrit alors le mot directement dans le message.
  • Un partage de vidéo vers la TV, ce qui laisse supposer le support du DLNA
Évidemment, on ne voit pas grand-chose du produit, à peine quelques éléments d’interface. RIM semble cependant vouloir se positionner comme le constructeur pensant avant tout au confort de l’utilisateur. On remarquera par ailleurs que le prototype est entièrement tactile, ce qui pourrait faire craindre à certains que la firme abandonne ses célèbres claviers physiques.

La vraie question qui se pose maintenant pour RIM est de savoir si les développeurs vont suivre le mouvement. La plateforme a l’air prometteuse, mais elle ne fait pas tout : l’écosystème applicatif est un critère crucial pour la réussite d’une plateforme, et ce ne sont pas les difficultés de Windows Phone qui viendront prouver le contraire. RIM a besoin de séduire et de motiver les foules. Si le système est suffisamment robuste pour attirer les développeurs, les BlackBerry pourraient repartir à la conquête du marché des smartphones.

Un point important doit toutefois rester à l’esprit : les smartphones BlackBerry 10 n’arriveront pas avant la fin de l’année. Cela signifie que d’ici là, Apple aura dévoilé iOS 6, Google son Android 5.0 et Microsoft son Windows Phone 8. Une fin d’année qui s’annonce donc extrêmement concurrentielle, ce qui devrait évidemment profiter au consommateur.
Source : CrackBerry
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 02/05/2012 à 10:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;