S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Oracle récupère enfin la gestion de Java pour Mac OS X

Des mises à jour synchronisées pour Windows et OS X

Les évènements autour du malware Flashback ont fait la lumière sur deux points particuliers de la sécurité sur Mac OS X. Premièrement, Apple a besoin de tisser un véritable réseau de communication avec les éditeurs tiers de solutions de sécurité. Deuxièmement, la gestion de l’environnement Java et donc de ses mises à jour laisse clairement à désirer. Oracle vient justement d’annoncer un changement important dans ce domaine.

flashback

Rappel des faits. Flashback est un malware qui a profité d’une faille de sécurité de Java pour se répandre, au plus fort de l’infection, sur plus de 650 000 Mac. La faille avait bien été corrigée par Oracle en février et le correctif avait été distribué. Du moins sous Windows. Car Apple s’occupe directement des mises à jour pour Mac OS X. Résultat : plus de deux mois se sont écoulés entre la correction par Oracle et la répercussion par Apple, laissant le temps à Flashback de proliférer.

Oracle a donc annoncé une modification très importante : la prise en charge directe de la version Mac OS X de Java. Cela signifie qu’Apple n’aura plus à s’occuper des mises à jour. Conséquence principale : les mises à jour, et donc les correctifs, seront diffusés en même temps pour Windows et Mac OS X. Les utilisateurs de machines à la pomme ne seront donc plus lésés par un temps de traitement supérieur.

La récupération complète nécessitera plusieurs mois

Il faudra cependant attendre pour que les plans d’Oracle se mettent entièrement en place. En effet, l’éditeur propose le Java Development Kit 7 et le JavaFX Software Development Kit 2.1 pour Mac OS X, mais plusieurs remarques sont nécessaires. D’abord, seul Lion est supporté. Ensuite, les kits ne fonctionnent qu’en 64 bits. Enfin, ils n’incluent ni le plug-in ni le composant Web Start.

Il va donc falloir de la patience car Oracle va mettre plusieurs mois à récupérer la « gouvernance » de ces deux composants importants sous Mac OS X. Ce sont eux qui permettent d’accéder en particulier aux applets Java. Les Mac ne seront donc pas concernés avec l’Update 6 du JDK 7, prévu pour plus tard dans l’année. Mais comme déjà indiqué pour les kits de développement, ces futurs téléchargements ne seront disponibles que pour Lion et les versions suivantes.

Il s’agit dans tous les cas d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac OS X. Le processus de diffusion des correctifs sera potentiellement moins propre qu’une intégration aux mises à jour système, mais les bénéfices en termes de sécurité seront très concrets.
Source : Oracle
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 30/04/2012 à 09:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;