S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Samsung est bien le n°1 mondial des téléphones et des smartphones

Apple et Nokia loin derrière

93,5 millions de téléphones dans le monde en un trimestre, dont 44,5 millions de smartphones. Voici les chiffres exceptionnels signés par Samsung. Jamais aucun constructeur n’avait livré autant de smartphones en trois mois, Apple y compris. Et seul Nokia peut se vanter d’avoir écoulé autant de téléphones en un tel laps de temps.

Samsung Galaxy Note
Il n'y a pas que le Galaxy S2 chez Samsung, il y a aussi le Galaxy Note.

Smartphone : Samsung, quatre fois plus important que Nokia

Le premier trimestre 2012 est définitivement historique pour Samsung. Alors que le Sud-Coréen avait déjà signé une excellente fin d’année 2011, déjà à deux doigts de doubler Apple côté smartphones, voilà que la firme asiatique explose tous les compteurs en ce début d’année.

Avec 44,5 millions de smartphones écoulés, soit quasi 500 000 par jour, ou 20 600 par heure, Samsung écrase Apple (35 millions d’iPhone) et surtout Nokia, qui n’a livré que 11,9 millions de smartphones en ce premier trimestre 2012. Une performance irréelle quand on se remémore qu'il y a encore une poignée d'années, Nokia écoulait des smartphones comme des petits pains, alors que Samsung était quasi absent du marché.

Concernant les ventes de téléphones hors smartphones, Nokia domine toujours les débats avec 70,8 millions d’unités écoulés, loin devant les 49 millions de Samsung. Néanmoins, tous téléphones confondus, c’est bien le géant asiatique qui remporte la palme pour la première fois de son histoire, Nokia n’ayant écoulé que 82,7 millions de mobiles, soit 10,8 millions de moins que Samsung.

Nokia le savait, mais y croit encore

Cette nouvelle n’est pas étonnante dès lors que Jorma Ollila, ex-PDG de Nokia et actuel président non exécutif de la société, avait déjà annoncé la perte de la première place mondiale de l’Européen au profit de l’Asiatique. Il faut dire que le Finlandais a vu ses ventes s’effondrer de 26 millions d‘unités d’une année sur l’autre.

Nokia espère cependant redresser la barre et pourquoi pas retrouver sa position de n°1, qu’il a tenu entre 1998 et 2011 donc. « Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année » a notamment affirmé Jorma Ollila.

3,3 milliards d'euros de bénéfices nets

Financièrement, Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de 45 270 milliards de wons, soit l’équivalent de 30,1 milliards d’euros, en hausse de 22 %, pour un bénéfice net de 5050 milliards de wons, soit 3,3 milliards d’euros. Samsung explique que ses divisions Semiconducteurs et TV ont vu leurs ventes baisser, au contraire des téléphones (évidemment) et des écrans.

Résultat, son premier trimestre 2012 est à peine inférieur au dernier trimestre 2011, alors qu’il s’agit pourtant d’une période plus propice aux ventes. Preuve de l’exceptionnel premier trimestre réalisé par Samsung.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/04/2012 à 18:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;