En 1999, Apple réfléchissait à un Mac OS 9 sponsorisé par la publicité

Mais c'était la fin des années 90 voyons ! 33
Des Mac, la plupart des utilisateurs d’aujourd’hui connaissent essentiellement Mac OS X. Le système, en place depuis 2001, en est actuellement à sa septième version majeure : Lion. Avant la version X, les Mac étaient livrés avec OS 9. Or, voilà qu’un livre retraçant l’histoire d’Apple, « Insanely Simple: The Obsession That Drives Apple's Success » de Ken Segall, indique qu’Apple considérait sérieusement la possibilité de lancer une variante d’OS 9 gratuite et sponsorisée par la publicité.

mac os9

Promotion sur les barrettes de RAM 64 Mo !

Le site MacRumors indique qu’en 2009, un brevet accordé à Apple soulevait l’idée d’une version Mac OS X gratuite et supportée par la publicité. Mais le livre de Ken Segall a deux révélations à ce sujet. Premièrement, c’est Steve Jobs en personne qui aurait été à l’origine de cette idée. Deuxièmement, il pensait l’appliquer d'abord en 1999 lors de la sortie de Mac OS 9.

Le concept était relativement simple. D’une part, la version commerciale classique aurait continué à se vendre 99 dollars, le prix standard de Mac OS à cette époque. D’autre part, une version gratuite aurait été proposée à côté. Les rentrées d’argent se seraient faites via de la publicité contextuelle, et le concept semble d’ailleurs avoir été poussé assez loin. En effet, une équipe dédiée au projet avait chiffré les revenus potentiels et l’alternative semblait viable.

mac os9 publicites

La gestion des publicités prévoyait plusieurs moyens de diffuser le contenu. Toujours le livre de Ken Segall, Steve Jobs pensait ainsi à une publicité de 60 secondes qui s’afficheraient lors du démarrage de l’ordinateur. Pas franchement un choix des plus pertinents, de nombreux utilisateurs ne restant devant leur écran à regarder l’ordinateur démarrer. Plus malin cependant, une variante contextuelle pour diffuser des publicités en rapport avec les actions ou des évènements signalés. Exemple : afficher une promotion pour de l’encre d’imprimante quand le niveau des cartouches est bas.

mac os9 publicites

Un projet presque abouti... puis plus rien

L’idée qui se cachait derrière le concept était la mise à jour simplifiée pour les utilisateurs. Cela se traduisait ensuite pour Apple par deux éléments :
  • Une mise à jour plus rapide du parc et donc des frais de support réduits
  • Un système de diffusion publicitaire capable de compenser, voire de dépasser l’argent généré par la seule vente de logiciels
Une porte de sortie était même offerte aux utilisateurs : tout possesseur de la version « publicitaire » pouvait à tout moment débourser les 99 dollars pour transformer le système en version classique.

Le concept d’un tel système est allé suffisamment loin pour qu’Apple commence à réfléchir au réseau d’annonceurs « premium » qui seraient impliqués dans un tel projet. Pourtant, peu de temps après, l’idée est complètement abandonnée, sans que la raison ne soit donnée. Mais il y a un second mystère : des années après ce concept, Apple décidé de déposer une demande de brevet.

On peut trouver cependant quelques pistes de réflexion. Ainsi, bien que le projet soit économiquement viable, il cadre assez mal avec la philosophie globale d’Apple, centrée avant tout sur la simplicité et l’expérience utilisateur. Devoir attendre en regardant des publicités ne s’inscrit pas dans cette logique. Concernant le dépôt de brevet, Apple a éventuellement voulu éviter qu’un autre s’approprie l’idée. On pense notamment à Google, dont la publicité est l’un des ressorts majeurs.

Notez que la fin des années 90 a été particulièrement marquée par les contenus « gratuits » en échange de publicités. Bouygues par exemple proposait une demi-heure de communications supplémentaires en échange d’une publicité de 10 secondes toutes les deux minutes de conversation. Apple a peut-être été simplement tentée de participer à la mouvance d’alors.
Publiée le 27/04/2012 à 16:30 - Source : MacRumors
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité