P8Z77-V Premium : ASUS monte encore en gamme sur le LGA 1155

Vous avez une Centurion d'American Express ? 28
ASUS ajoute une nouvelle carte mère à son étendard basée sur le chipset Z77 et prévue pour accueillir les processeurs Sandy Bridge ou Ivy Bridge. Véritable fleuron de la gamme, la P8Z77-V Premium offre de quoi supporter un Quad SLi, du Wi-Fi 802.11n, deux ports réseau gigabit signés Intel, mais aussi un port Thunderbolt, bien que le constructeur ne l'évoque pas pour le moment.

ASUS P8Z77-V Premium

Pour supporter les quatre cartes graphiques PCIe en x8, le constructeur a ajouté un pont PLX. Bien évidemment, suivant le processeur qui sera installé, ces quatre liens fonctionneront en PCI Express Gen 2 (Sandy Bridge) ou PCI Express Gen 3 (Ivy Bridge). Du coup, le Quad SLi ou le CrossFireX sur 4 GPU est supporté sur cette carte mère.

Au niveau du stockage, ASUS indique que sa carte dispose de six ports S-ATA à 6 Gbps accompagnés de deux autres en 3 Gbps. Un port au format mSATA est aussi de la partie pour supporter, par exemple, la fonctionnalité Smart Response Technology d'Intel. Le constructeur n'indique pas si un port eSATA est aussi de la partie au niveau de la connectique arrière. Cependant, il serait étonnant que le Taiwanais ait fait l'impasse.

ASUS P8Z77-V Premium

De plus, le constructeur, que nous avons contacté, s'est pour le moment a refusé de nous donner les détails de ce qu'il annonce comme « d’autres « features » encore sous NDA ». Cependant, comme l'avait évoqué David récemment, il devrait s'agir très certainement d'un port Thunderbolt.

Au niveau de la connectique, pour le moment ASUS n'évoque que les deux puces réseau au format gigabit en provenance d'Intel, ainsi qu'une carte Wi-Fi 802.11n qui dispose de deux antennes et qui fonctionne sur les fréquences de 2,4 ou à 5 GHz. On notera aussi la présence de deux sorties vidéo numériques : une DisplayPort et une HDMI.

Pour le moment, le constructeur n'évoque pas le tarif de sa carte, pour la disponibilité on devrait en savoir plus le 21 mai prochain. Sachez tout de même qu'il devrait être particulièrement salé... En effet, la P8Z77-V Deluxe est d'ores et déjà au-delà des 230 € et la petite nouvelle se placera au dessus.
Publiée le 27/04/2012 à 13:49
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité