SSD OCZ : un firmware pour améliorer les performances et la stabilité

Beaucoup de l'un, un peu moins de l'autre 26
Un peu plus de six mois après la précédente mise à jour, OCZ vient de mettre en ligne un nouveau firmware pour ses SSD exploitant un contrôleur 2281 de chez SandForce : les Vertex 3 (et les versions Max IOPS), Agility 3, Solid 3, Synapse Cache et Revodrive 3 et 3 X2. Estampillé 2.22, celui-ci améliore les performances dans certains cas et corrige quelques bugs au passage.

ssd OCZ firmware sandforce 2.22

En effet, il est question d'un problème de sortie de veille prolongée, ainsi que d'un souci d'affichage des informations SMART qui pouvaient dans certains cas être incorrectes. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la note de version qui est disponible ici.

Notez que les changements semblent plus importants que ce qui est précisé dans ce document. En effet, comme le précise RyderOCZ (un membre d'OCZ) sur le forum officiel du fabricant, « il y a beaucoup de corrections dans le 2.22, je vous recommande vivement à tout le monde de mettre à jour leur SSD ». Ce dernier ajoute ensuite qu' « il y a des changements qui ne peuvent pas être communiqués aux utilisateurs finaux ». Dommage.

Du côté des performances, le fabricant ne donne pas de chiffres précis et se contente de préciser que « ce firmware se concentre principalement sur l'amélioration de la stabilité. Les gains de performances sont un bonus ».

OCZ ne précise pas si cette mise à jour efface entièrement les données présentes sur votre SSD ou pas. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon d'effectuer une sauvegarde avant d'effectuer cette opération. 
Publiée le 27/04/2012 à 12:06
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité