[Pratique] Pi.pe : transférez vos données d'un service en ligne à un autre

Des invitations pour les INpactiens à la clef 40
Lors de l'arrivée de nouveaux services en ligne, ou lorsque les conditions de ceux que l'on utilise changent d'une manière qui nous déplait, il peut être fastidieux d'effectuer le transfert des données hébergées. Heureusement, il y a des applications pour ça, dont Pi.pe que nous avons eu l'occasion de tester.

Nous avons déjà évoqué des outils qui permettent l'interaction entre des services en ligne tels que Social Folders ou encore Otixo. Mais Pi.pe cumule quatre avantages : 
  • Il est gratuit
  • Il est simple 
  • Il ne fait que du transfert de données, et il le fait bien
  • Son URL se retient sans problème
Il est en fait l'aboutissement de l'évolution de la société PixelPipe, qui, selon son blog, propose ses services en ligne depuis 2008. Actuellement disponible uniquement via des invitations, ce nouvel outil qui murit depuis la fin de l'année dernière se propose de copier pour vous les données que vous aurez sélectionnées, d'un service vers un autre. Aucun téléchargement sur votre machine n'est nécessaire, tout se fait de serveur à serveur, de manière rapide et transparente. 

Ainsi, une fois connecté avec votre compte Facebook ou Google, vous arrivez sur une liste des services gérés en tant que source : 

Pipe

Comme on peut le voir, il s'agit surtout pour le moment de services de partage de photos tels que 500px, Flickr, Instagram, Picasa, Facebook... nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec le fondateur de Pi.pe, Brett Butterfield, qui nous a expliqué que c'est pour le moment la sélection des fichiers à transférer qui posait problème avec des services tels que ceux de stockage de fichiers en ligne.

En effet, lors de la seconde étape, il nous est proposé de sélectionner les données que l'on veut transférer ou non, et dans le cadre de services tels que Dropbox ou Sugar Sync par exemple, l'équipe de développement travaille encore sur une manière d'afficher de manière intuitive les milliers de fichiers que ces comptes peuvent comporter.

Voici, pour le moment, ce que nous obtenions avec Instagram une fois l'autorisation donnée à Pi.pe d'accéder à nos données :

PipePipe

Comme on peut le voir, deux affichages sont proposés : par mosaïque et par liste (mais ce dernier ne fonctionnait pas toujours au moment de nos tests). On peut tout sélectionner, ou le faire individuellement pour chaque fichier d'un simple clic. Un clic supplémentaire le supprime de la liste.

On arrive ensuite sur une troisième étape dite d'édition. En effet, l'ensemble des fichiers qui seront transférés sont affichés, et il sera possible de modifier trois champs pour chacun d'entre eux : leur titre, leur description et leurs tags. Le tout se fait via un AJAX qui vous permettra de passer simplement à l'élément précédent / suivant d'un simple clic.

Pipe

Une fois cette étape terminée, il vous faudra choisir le service sur lequel seront envoyées les données. Cette fois, ils sont plus nombreux et l'on retrouve les grands nom du stockage en ligne tels que Box, Dropbox ou Sugar Sync, mais aussi Evernote ou YouTube (qui sert lors du transfert de vidéos).

PipePipe

Dans le cadre d'un stockage sur Dropbox, par exemple, il vous faudra sélectionner un répertoire de sortie, ou laisser Pi.pe faire comme bon lui semble. Une fois votre choix effectué, vous arriverez sur une page de résumé qui vous indiquera les différents éléments de votre procédure, qui sera lancée dès que vous l'aurez demandé.

Vous n'avez alors plus rien à faire, un mail vous sera envoyé dès que la copie sera terminée.

PipePipe

Bien que jeune, Pi.pe est donc un service relativement prometteur, et qui peut avoir son utilité à de nombreuses occasions. On a en effet vu beaucoup d'adeptes d'Instagram vouloir quitter le navire lors du rachat par Facebook, mais cela permet aussi plus simplement d'effectuer une sauvegarde des photos prises, ou d'en transférer certaines au sein d'un album Picasa à partager avec la famille une fois les vacances terminées, par exemple.

Toujours en phase de test, le service devrait encore évoluer dans les semaines à venir, et on ne peut qu'attendre avec impatience de voir la suite, telle que l'arrivée des services de stockage en ligne comme source. À l'heure où ce marché connait tant de mouvements, il serait appréciable de pouvoir simplement transférer ses données de Dropbox à Google Drive ou SkyDrive par exemple. 

pi.pe invitation

Car c'est tout l'intérêt de ce genre de service. Il ne fait qu'une chose, mais il le fait bien. Espérons que cette philosophie saura perdurer avec le temps et d'ici l'ouverture au public. D'ici là, nous avons eu l'occasion d'obtenir 500 invitations pour nos lecteurs, n'hésitez donc pas à essayer Pi.pe via le code suivant : pcinpact.
Par David Legrand Publiée le 27/04/2012 à 08:17
Publicité