S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ubuntu 12.04 LTS enrichit nettement l'interface Unity

De quoi faire oublier les premiers désagréments ?

Comme prévu, la distribution Ubuntu Linux est désormais disponible en version 12.04. Intitulée Precise Pangolin, elle est importante pour l’éditeur Canonical car labellisée LTS, pour Long Term Support. Cela signifie qu’Ubuntu 12.04 bénéficie d’un support de cinq ans, autant pour les clients que les serveurs. Mais le grand objectif du nouveau venu est surtout d’affiner le travail des versions précédentes.

ubuntu

Interface

Ubuntu 12.04 propose de nombreux ajouts qui touchent à l’interface, à commencer par le HUD (Head-Up Display, affichage tête haute). Il s’agit d’un champ complémentaire de recherche apparaissant dans certains menus. Lorsqu’on ouvre le tableau de bord (Dash) par exemple, il permet de filtrer rapidement le contenu en tapant quelques lettres du clavier. Autre exemple : dans le cas d’une application, le HUD peut retrouver une action en parcourant les menus.


Le Dash bénéficie de son côté d’une nouvelle Lentille destinée aux vidéos. Les Lentilles servent pour rappel à mettre l’accent sur un contenu particulier. Dans le cas des vidéos, Ubuntu 12.04 affichera en temps réel la liste correspondant aux lettres tapées par l’utilisateur. Les résultats peuvent correspondre à des vidéos du disque dur ou en ligne. À l’utilisateur de choisir ses filtres (YouTube, Dailymotion, etc.).

ubuntu

Le Dash lui-même voit son comportement changer en fonction des actions de l’utilisateur. Il affichera par exemple une liste des applications récemment ouvertes, ainsi que des derniers documents ouverts ou téléchargements terminés. On notera également que la taille des icônes a été réduite et que les utilisateurs ont enfin la possibilité de désactiver les listes d’applications suggérées. En outre, un clic droit sur l’icône du Dash permet de sélectionner directement une Lentille.

ubuntu

Ces nouveautés font partie de la version 5 de l’interface Unity. On peut voir que Canonical a à cœur d’apporter des améliorations en fonction des retours des utilisateurs. Depuis son apparition en effet, Unity est loin d’avoir fait l’unanimité. Les développeurs ont ajouté un grand nombre de petites modifications pour agrémenter l’utilisation du système. Par exemple, la sélection d’un compte à l’écran d’accueil en change automatiquement le fond d’écran. Notez que cela ne fonctionne pas dans le cas d’un compte dont les données sont chiffrées.

Composants et logiciels

Ubuntu 12.04 est basé sur la version 3.2.0-23 du noyau Linux. Les fondations du système sont celles de GNOME 3.2, mais rappelons que son Shell n’est pas utilisé. Il peut toutefois être installé, comme d’autres environnements de bureaux tels que KDE et LXDE. Au niveau des applications, on retrouve des grands classiques comme que la suite LibreOffice 3.5.2 ou encore le couple Firefox et Thunderbird dans leurs versions 11 (la 12 ne saurait tarder).

On retrouve également une nouvelle version du centre de configuration d’Ubuntu One, le service en ligne d’hébergement de fichiers de Canonical. Il permet surtout de pouvoir modifier graphiquement des options qui étaient jusque-là disponibles sous forme de lignes de commande.

Côté Kubuntu, qui pour rappel est assurée de continuer en tant que variante officielle, on retrouve KDE 4.8. En-dehors des améliorations sur les performances et la stabilité, on notera en particulier :
  • L’unification de la messagerie instantanée autour de Telepathy
  • Le remplacement de la suite KOffice par Calligra
  • Muon (gestionnaire de logiciels et mises à jour, passe en version 1.3 et propose davantage de choix dans la gestion des paquets
  • Le thème général (Oxygen-GTK3) intègre mieux les applications GTK3+ au sein de KDE

Téléchargements

Ubuntu est disponible principalement sous la forme d’un Live CD qui sert ensuite à l’installation. Ce Live CD peut être retrouvé pour chaque variante de la distribution, y compris Kubuntu, Xubuntu et ainsi de suite. Avant chaque téléchargement, l’utilisateur devra également choisir entre les moutures 32 et 64 bits. Les utilisateurs qui en veulent davantage pourront se tourner vers les DVD, beaucoup plus complets.
Source : Ubuntu
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 26/04/2012 à 16:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;