WP7 : Mango bientôt obligatoire pour télécharger des applications

Carotte et bâton 17
Le Marketplace de Windows Phone 7 est la boutique d’applications qui accompagne la plateforme mobile. On peut y accéder de plusieurs manières, mais Microsoft a décidé que le client Zune n’en ferait plus partie. En outre, la firme se prépare à rendre obligatoire la mise à jour Mango (version 7.5 du système).

zune

Le client Zune ne sert plus de boutique

Le client Zune est l’application qui permet de gérer son téléphone sous Windows quand il est branché sur un port USB. Zune permet de gérer les collections multimédias, les photos, sert de lecteur même si l’on ne possède pas de Windows Phone. Il autorise également les achats d’applications, ces dernières étant ensuite envoyées sur le téléphone. Mais Microsoft diffuse actuellement une mise à jour de Zune qui supprime cette fonctionnalité.

L’explication de l’éditeur est simple : la très grande majorité des utilisateurs achètent les applications directement depuis le Marketplace de leur téléphone. Ceux qui ne le font pas, toujours d’après Microsoft, se rendent sur la version web de la boutique en ligne. En clair, pratiquement personne n’utilise Zune, et la firme compte visiblement s’épargner un peu de travail sur son produit.

windows phone marketplace

Normalement, les utilisateurs qui lancent le client Zune depuis hier soir ont un message les avertissant que les fonctionnalités ont changé. Après un redémarrage, ils pourront constater que la zone Marketplace a disparu. Zune se rencontre donc sur la gestion multimédia, ce qui pourrait laisser présager pour Windows Phone une certaine forme d’intégration dans Windows 8.

La mise à jour obligatoire vers Mango

Puisque l’on parle de la boutique d’applications, Microsoft compte bloquer l’installation des applications à ceux qui n’ont pas encore installé Windows Phone 7.5, alias Mango.

Ce blocage prendra place d’ici quelques semaines. Il affectera les fonctions d’achat, de mise à jour, de notation et de commentaire. Le blocage des téléchargements devrait être particulièrement motivant pour les retardataires.

Il y a cela deux raisons principales. La première est simple : s’assurer que l’intégralité du parc Windows Phone dispose de la dernière version. Tous les modèles commercialisés ont accès à la mise à jour depuis plusieurs mois, et il suffit d’utiliser Zune sous Windows ou le Phone Connector sous Mac OS X pour l’installation.

L’autre raison, soulevée par MonWindowsPhone.com, est que Mango fournit de nouvelles possibilités de chiffrement de données pour les applications. Un chiffrement qui, une fois activé, empêche de pirater trop facilement les applications.

Dans tous les cas, il n'existe aucune raison pour les utilisateurs de ne pas installer Mango. Le système est plus réactif et les fonctionnalités nettement plus nombreuses.
Publiée le 25/04/2012 à 15:33 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité