[Astuce] Drive, Dropbox... : une alternative à la gestion multi-dossiers

LSE à la rescousse sous Windows ! 54
Comme nous l'avons déjà soulevé lors de nos nombreuses publications, si les outils de synchronisation de fichiers sont très utiles, la plupart disposent d'une limitation plutôt gênante : ils ne permettent de ne synchroniser qu'un seul répertoire.

C'est par exemple le cas du plus célèbre d'entre eux, Dropbox, mais aussi de Drive et Skydrive que Google et Microsoft viennent de dévoiler. Dans certains cas, cela peut facilement se résoudre. En effet, certains utilisateurs nous demandent comment synchroniser leur bureau, leur répertoire mes documents... sous Windows, il suffit de modifier l'emplacement de ceux-ci pour les situer au sein de leur Dropbox.

La procédure est simple : clic droit sur le répertoire > Propriétés > Emplacement :

Bureau Astuce LSE

Il vous suffit de faire de même sur toutes vos machines, et le tour est joué. Mais cela ne fonctionne qu'avec vos répertoires systèmes, et l'on voudrait parfois synchroniser des données qui ne peuvent pas, ou que l'on ne veut pas, placer au sein du répertoire Dropbox.

Au départ, on pourrait penser qu'il existe une manière simple de contourner ce problème, en partie : les liens symboliques.

Connus des adeptes de Linux, ils le sont un peu moins des utilisateurs de Windows. En effet, ce n'est que très récemment que la possibilité d'en créer est arrivée nativement dans le système d'exploitation de la firme de Redmond. Pour faire simple, il s'agit d'une sorte de « Super raccourci » vers un fichier ou un répertoire.

Les liens symboliques : un peu de théorie

Ainsi, si vous disposez d'un répertoire A et d'un répertoire B, et que vous placez un lien symbolique dans le répertoire A qui mène au répertoire B, l'utilisateur aura l'impression que B est un sous répertoire de A, sans que ce soit réellement le cas : il s'agit d'une redirection au sein du système de fichiers.

Plus concrètement, imaginons que vous disposiez des deux répertoires suivants :

C:\Utilisateurs\MonPseudo\Dropbox\
D:\MesDonnéesImportantes\


Vous pouvez créer un lien symbolique vers vos données importantes dans votre répertoire Dropbox. Ainsi, sans déplacer le moindre fichier, elles seront disponibles via le chemin suivant :

C:\Utilisateurs\MonPseudo\Dropbox\MesDonnéesImportantes\

Dans la pratique... tout n'est malheureusement pas si rose

Malheureusement, cela ne fonctionnera pas. Avec des applications telles que Google Drive, rien ne se passera. Dans le cas de Dropbox, seule la première synchronisation sera effectuée. Les autres modifications ne seront pas détectée.

La solution est donc de faire l'inverse, comme nous avions fait pour nos dossiers Système : Dropbox servira de base pour tous nos fichiers, mais nous allons chercher à les faires apparaître à divers endroit de notre système de fichier.

Sugar Sync 

Si cela conviendra à certains, ceux qui désirent éparpiller leurs données sur plusieurs disques, mais synchroniser tout de même l'ensemble au sein d'un seul service resteront de côté. Il leur faudra donc se tourner vers des services tels que Sugar Sync ou Wuala par exemple, qui proposent une telle fonctionnalité, ou attendre une mise à jour des clients de leurs outils favoris. Aucune solution n'étant actuellement possible.

Mklink : un outil pratique... mais en ligne de commande...

Mais dans la pratique, comment faire ? Depuis Windows Vista, la commande mklink permet de créer de tels liens, tout comme ln -s permet de le faire sous OS X et Linux. Sa syntaxe est la suivante :

MKLINK [[/D] | [/H] | [/J]] Lien Cible

/D Crée un lien symbolique vers un répertoire. 
/H Crée un lien réel à la place d'un lien symbolique
/J Crée une jonction de répertoires


Ici, seuls les liens symboliques nous intéresserons. Sachez que, pour leur part, les jonctions qui existent depuis un moment sous Windows, ne gèrent que les répertoire. Elles ne pourront donc pas être utilisée pour créer un lien vers un fichier en particulier, par exemple.

Dans notre cas, il serait possible de créer notre lien via la commande suivante en mode administrateur : 

mklink /D "D:\MesDonnéesImportantes\" "C:\Utilisateurs\MonPseudo\Dropbox\MesDonnéesImportantes\"

Mais dans la pratique, cette solution n'est pas forcément la meilleure, puisqu'elle peut être source d'erreurs et que tout le monde n'est pas adepte de la ligne de commande. Heureusement, il existe quelques outils permettant de simplifier la création de liens symboliques, tels que Link Shell Extension.

Link Shell Extension à la rescousse, sous Windows

Ce petit outil, disponible en français, fonctionne sur tous les systèmes NT4, Windows 2000, XP, ... jusqu'à Windows 7 (et très certainement Windows 8). Il est disponible au téléchargement à cette adresse et pèse un peu plus de 3 Mo. Il nécessitera, dans certains cas, l'installation du package Visual C++ de Microsoft, proposé sur le site.

Son fonctionnement est assez simple puisqu'il se rajoute au sein du menu contextuel de l'explorateur Windows (lorsque l'on effectue un clic droit sur un fichier / répertoire). Mais aussi via une petite application de configuration : LSEConfig.

LSE Config 

Cette dernière vous permet de changer quelques paramètres, mais aussi les icônes qui seront affichées en surimpression sur les différents types de liens créés. Notez que LSE vous permet de créer d'autres types de liens que nous n'utiliserons pas ici, mais qui sont détaillés sur le site du logiciel.

Glisser-déposer ou création en deux temps : à vous de choisir

Dans la pratique, nous  vous aurez donc deux solutions pour créer votre lien symbolique. La première et la plus simple est de passer par un glisser-déposer du répertoire contenu dans votre Dropbox à l'endroit où vous voulez créer le lien symbolique.

Link Shell Extension

Comme vous pourrez le voir sur la capture, vous aurez une option « Déposer ici... » qui apparaîtra. Il vous suffira alors d'opter pour la création du lien symbolique. 

Vous pouvez aussi procéder en deux étapes : effectuer un clic droit sur le répertoire contenu dans votre Dropbox, et cliquer sur  « Prendre comme cible du lien ».

Link Shell Extension 

En effectuant un clic droit à l'endroit de destination, vous verrez alors une nouvelle option  « Coller... » qui vous permettra là aussi de créer votre lien symbolique.

Link Shell Extension

Une fois ceci effectué, vous verrez bien votre répertoire apparaître dans le dossier choisi, comme s'il y était vraiment, chaque mise à jour étant effectuée au sein de votre Dropbox. Notez enfin que, si vous supprimez le lien symbolique, lui seul sera supprimé, et non le répertoire dont il est l'image.
Par David Legrand Publiée le 25/04/2012 à 11:00
Publicité