S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steam prochainement disponible en version bêta sous Linux ?

Ça semble fonctionner sur une distribution d'Ubuntu

Steam, la célèbre plateforme de jeu de Valve qui est disponible sous Windows ainsi que sous OS X, devrait faire son apparition sur Linux d'après Mickael Larabel, notre confrère de Phoronix. En effet, celui-ci s'est rendu dans les bureaux de la firme hier et il a indiqué sur Twitter que Steam arrivait bien pour les manchots.


De plus, sur le chan IRC de Phoronix repéré par nos confrères de The Verge et publié sur le forum NeoGaf, Larabel s'étend un peu plus sur ce qu'il a pu voir et faire chez Valve, et notamment du comportement de Gabe Newell qui ne semble pas particulièrement aimer la prochaine mouture du système d'exploitation de la firme de Redmond : Windows 8. 

Steam Linux (Phoronix)
(crédits : Phoronix)

Depuis, un article sur Phoronix est apparu et on peut y voir qu'effectivement un client Steam sous Ubuntu 11.10 qui semble d'ores et déjà fonctionnel, mais aussi que le portage de Left 4 Dead 2 a déjà été réalisé par les équipes de Valve. On notera aussi que cet ensemble tourne sur une carte graphique d'AMD, puisque l'on voit le pilote en arrière-plan.

Toujours d'après nos confrères, la sortie du client sous Linux devrait passer une première étape de bêta où seul L4D2 serait disponible, mais Valve devrait aussi aider à rapatrier d'autres titres comme RAGE d'id Software qui, pour le moment, n'a pas eu de portage sous Linux. Le studio de Carmack porte habituellement ses différents titres sur les plateformes dédiées aux manchots (Doom ou Quake pour ne citer que ceux-là).

Reste maintenant à savoir quand Valve lancera l'offensive et quelles seront les limitations de son client par rapport aux versions Windows et OS X, qui sont pour leur part déjà très abouties.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 25/04/2012 à 10:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;