S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Silicon Power annonce ses SSD V60... mais sans tenter de se démarquer

Un jour les clones domineront le monde et...c'est déjà le cas sur les SSD

Silicon Power vient d'annoncer une nouvelle série de SSD : les V60... qui ne sont finalement qu'une énième version exploitant un contrôleur 2281 de SandForce. Quatre capacités sont annoncées : 60 Go, 120 Go, 240 Go et 480 Go.

Sans surprise, ils exploitent donc une INterface S-ATA à 6 Gbps et dispose de débits pouvant atteindre les 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture sur des données compressibles. Le fabricant ne dévoile par contre pas les débits dans le cas contraire, et ne donne aucune indication sur le nombre d'IOPS que ses SSD sont capables de gérer, c'est bien dommage, car il s'agit là de données importantes qui permettent souvent de se démarquer de ses concurrents. 

Silicon Power V60Silicon Power V60

Les SSD V60 sont bien évidemment au format de 2,5 pouces et disposent d'une coque grise métallisée entièrement conçue en aluminium brossé. Pas de surprise par contre du côté de leurs mensurations puisqu'ils mesurent tous 9,4 mm de haut. Pour rappel, Crucial a récemment lancé une nouvelle version de ses m4 de seulement 7 mm.

Pour rappel, Hitachi et Western Digital ont également fait des annonces similaires, mais sur leur série de disques durs, le but étant de pouvoir facilement les intégrer dans des Ultrabook par exemple.

Comme nous vous le disions en introduction, quatre versions sont annoncées : 60 Go, 120 Go, 240 Go et 480 Go. Il s'agit de capacité relativement classique pour un des SSD exploitant un contrôleur SandForce 2281 qui nécessite généralement un « over provisioning » plus élevé que les autres.

Pour autant, LSI (qui a racheté SandForce) propose depuis plusieurs mois maintenant, un nouveau firmware qui ne demande pas autant de réserve. Adata a été le premier (et le seul actuellement ?) à se lancer avec ses SP900 et SX900 qui affichent des capacités de 64 Go, 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Le bundle comprend un adaptateur pour installer le SSD dans un emplacement de 3,5 pouces. Silicon Power précise que ses V60 sont garantis pendant trois ans, mais ne donne aucune indication sur les différents tarifs.

Au final, nous regrettons simplement que le constructeur n'ait pas tenté de se démarquer et ne propose finalement qu'une énième déclinaison de SSD basée sur un contrôleur SandForce 2281.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 25/04/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;