Firefox 12 officialise la mise à jour (presque) silencieuse sous Windows

Le numéro de version aura encore moins d'importance 37
Chose promise, chose due : la version finale de Firefox 12 est disponible au téléchargement depuis hier soir. La plupart des changements sont réservés aux développeurs, mais cette mouture introduit également un nouveau système de mise à jour sous Windows.

firefox

La principale nouveauté pour les utilisateurs est donc un système de mises à jour presque silencieuses. Apparu avec la bêta du navigateur, il permet de laisser Firefox s’occuper lui-même des mises à jour, y compris leur application. Le processus n'est pas considéré comme totalement silencieux à cause du démarrage plus long qui interviendra après la récupération d'une mise à jour.

firefox

Dans l’idéal, Mozilla vise des navigateurs toujours à jour sur les machines, ce qui garantit dans l'idéal l’application des correctifs. En outre, le travail effectué ne concerne pour l’instant que Windows, mais il sera porté vers Mac OS X plus tard. Sous Linux, le fonctionnement est différent puisque les mises à jour sont gérées par la distribution et les dépôts.

Notez tout de même que l’utilisateur a le choix entre trois réglages :
  • Télécharger et installer automatiquement les mises à jour
  • Avertir simplement de la présence de mises à jour
  • Ne rien faire
La seule autre nouveauté fonctionnelle est la possibilité de coller une adresse dans le gestionnaire de téléchargement pour lancer directement la récupération des données.

Pour le reste, les améliorations sont tournées vers les développeurs. On notera par exemple la numérotation des lignes dans l’affichage du code source d’une page :

firefox

Parmi les nouveaux supports, on trouve celui de la propriété « text-align-last » pour les CSS, ainsi qu’un support expérimental des objets Map et Set d’ECMAScript 6.

Enfin, Firefox 12 corrige une longue liste de bugs. On y trouve ainsi le colmatage de huit brèches de sécurité, dont deux sont critiques. La nouvelle version règle également deux problèmes pénibles : l’éditeur de texte TinyMCE qui ne chargeait parfois pas, et les performances WebGL pouvaient se dégrader sous Mac OS X.

Comme d’habitude, la version 12 du navigateur peut être récupérée par l’outil intégré de mise à jour. Ceux qui souhaitent télécharger l’installeur pourront utiliser l’un des liens ci-dessous :
Publiée le 25/04/2012 à 09:19 - Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité