[Pratique] Otixo : vos services dans le « Cloud » centralisés... et en WebDAV

Vous êtes sous Linux ? Vous allez aimer 18
Alors que nous évoquons de plus en plus de services qui sont disponibles via des interfaces en ligne et des clients de synchronisation, dans le « Cloud », il devient de plus en plus complexe de les gérer au quotidien, notamment lorsque l'on est parfois sous Linux. En effet, les développeurs ne pensent pas toujours à cette plateforme, dont les utilisateurs sont souvent oubliés. Heureusement, il existe des outils pratiques comme Otixo qui permettent à la fois la centralisation des services, mais aussi une utilisation simplifiée depuis Linux.

Son principe est simple : vous offrir une interface unique pour de nombreux services, que vous pourrez aussi bien gérer en ligne que depuis votre PC. En effet, l'avantage premier d'Otixo est de proposer un accès WebDAV aux contenus des applications connectées, tout en proposant quelques fonctionnalités de travail collaboratif.

Otixo : un outil gratuit... mais limité en bande passante, ou à 9,99 $ par mois

Gratuit, il sera néanmoins limité à une consommation de bande passante de 300 Mo par mois. Vous pourrez recevoir 25 Mo supplémentaires par compte que vous aurez parrainé. Chaque fois que vous effectuerez des transferts de données, votre compteur verra votre chiffre baisser (hors fonctionnalités Beta). Il est à tout moment consultable au niveau des paramètres de votre compte.

Otixo

D'après nos différents essais, pour un usage personnel et léger, c'est suffisant, mais l'on pourra vite arriver au bout. Si vous désirez ne pas être limité en bande passante, vous pourrez opter pour un compte Business payant, à 9,99 $ par mois. C'est tout de même un peu cher, mais si l'on utilise vraiment l'outil, c'est largement rentabilisé.

Pour vous créer un compte, il vous sera demandé vos mail, nom, prénom, ainsi qu'un mot de passe. Une fois la demande effectuée, vous recevrez un mail de confirmation comportant un lien permettant de vérifier votre adresse, valable pour 48h.

Otixo

De très nombreux services et options disponibles

Une fois connecté pour la première fois, il vous sera proposé de rajouter des services à Otixo, et celui-ci en gère de nombreux : Dropbox, Box, SkyDrive, SugarSync, Picasa, Amazon S3... mais aussi des FTP, des accès WebDAV...

Une fois l'ensemble de vos comptes connectés, vous les retrouverez dans la section « My Cloud Services ». Pour chacun d'entre eux, vous aurez la possibilité de lister les fichiers et les répertoires qu'ils contiennent et d'agir sur ceux-ci : les supprimer, les renommer, les visualiser, les télécharger... vous aurez bien entendu aussi la possibilité d'en uploader directement.

otixo

Il vous sera aussi proposé d'effectuer des partages via des liens uniques, propres à Otixo, qui peuvent avoir une durée de vie maximale et être protégés par un mot de passe. La liste des données partagée sera proposée dans un espace dédié.

Échanger des fichiers entre vos services ? Rien de plus facile

Mais l'interface en ligne proposée gère aussi le glisser-déposer via HTML 5, d'un service à l'autre. Ainsi, tout comme nous pouvions le faire localement avec Social Folders, il est ici possible de faire passer un document Google Docs à votre Dropbox d'un simple clic de souris. Cela n'est par contre pas possible avec tous les services, en raison de limitations des API proposées par chacun. Ainsi, impossible d'effectuer un transfert vers SugarSync, par exemple.

Otixo

Pour ce qui est du travail collaboratif, une autre fonctionnalité INtéressante d'Otixo est de mettre en place des « Workplaces » auxquels vous pourrez inviter des collaborateurs qui sont aussi membres d'Otixo. Ils recevront alors un mail leur demandant une confirmation. Une fois votre invitation acceptée, chaque collaborateur verra le  « Workplace » partagé au sein duquel chaque membre pourra placer des documents issus de ses propres services.

Workplaces : Donnez l'accès à vos fichiers sans en indiquer la source

Ainsi, dans une même zone, sans donner accès à vos comptes, vous pourrez partager avec des amis des documents issus de votre compte Dropbox, de vos photos Picasa, de vos documents hébergés sur SkyDrive... Vous aurez alors la possibilité de donner accès en écriture ou non, grâce à un clic sur un simple petit cadenas, vos collaborateurs pourront alors modifier vos documents ou en uploader de nouveaux.

Otixo

Accès WebDAV : le deuxième effet Kiss Cool

Pour terminer, évoquons la fonctionnalité qui est souvent la plus appréciée de l'outil : l'accès WebDAV. En effet, plutôt que de proposer lui aussi un client, Otixo a préféré se limiter à ce protocole. Vous pouvez ainsi connecter votre compte comme un simple lecteur réseau via l'URL https://dav.otixo.com.

Vos identifiants vous seront alors demandés, et vous aurez au final accès à tous vos fichiers depuis n'importe quel système d'exploitation :

Otixo WebDAV
Par David Legrand Publiée le 24/04/2012 à 17:17
Publicité