S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD officialise ses vraies Radeon HD 7000M basées sur l'architecture GCN

Bonjour Wimbledon, Heathrow et Chelsea

AMD vient de lever le voile sur ses Radeon HD 7770M, 7870M et 7970M dédiées aux ordinateurs portables. Si le constructeur avait déjà lancé ses puces d'entrées de gamme en début d'année en recyclant ses anciennes versions, ici il n'en est rien. Elles sont en effet gravées en 28 nm, et basées sur l'architecture Graphic Core Next (GCN) que l'on retrouve sur leurs homologues pour PC de bureau, que nous avons étudiés en détail.

Radeon HD 7000M

L'offre pour PC de bureau déclinée sur mobile

Ainsi, la firme de Sunnyvale sort la grosse cavalerie et dévoile trois nouveaux GPU qui auront en charge d'animer des configurations plutôt haut de gamme. Sachez que Winbledon, alias la Radeon HD 7970M, exploite une Radeon HD 7870 de bureau dont les fréquences ont été revues à la baisse.

Radeon HD 7000M

En effet, comme la Radeon HD 7870, la Radeon HD 7970M dispose de 80 unités de traitement, de 32 ROP et de 20 Compute Unit, et seule la fréquence passe à 850 MHz en lieu et place des 1 GHz.

Pour ce qui est de la Radeon HD 7870M, celle-ci se base sur la Radeon HD 7770 de nos PC fixes. Cependant, là encore, les fréquences ont été revues à la baisse puisque l'on passe de 1 GHz à 800 MHz. 

Enfin, la Radeon HD 7700M s'appuie quant à elle sur la Radeon HD 7750 de la firme de Sunnyvale, mais avec une fréquence de fonctionnement à 675 MHz au lieu des 800 MHz. 

Pour accompagner ses trois GPU, AMD leur ajoute 2 Go de GDDR5 dont les fréquences de fonctionnement sont de 2,4 GHz pour le modèle le plus haut de gamme et de 2 GHz dans les deux autres cas.

« Switchable Graphics » devient Enduro

En outre, la firme de Sunnyvale donne enfin un nom à sa technologie de basculement d'un GPU INtégré à une puce externe, équivalent à Optimus chez NVIDIA, et ce sera donc Enduro.

AMD Enduron

Notez que ce n'est pas la seule technologie visant à limiter la consommation de ses cartes mobiles puisqu'elles INtègrent toutes la fonctionnalité ZeroCore. Cette dernière a été introduite avec l'architecture GCN, et permet de quasiment éteindre le GPU lorsque celui-ci n'est pas sollicité.

Il sera INtéressant de voir ce que cela donne en pratique. Dans tous les cas l'offre d'AMD est plus séduisante sur le papier que ce qu'a annoncé NVIDIA avec ses GeForce 600M. Pour rappel, le caméléon renomme pour sa part ses GPU haut de gamme...
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 24/04/2012 à 12:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;