S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

iTunes dépasse le milliard d'euros de chiffre d’affaires annuel en Europe

Le Luxembourg vous dit merci

Selon notre confrère belge Le Soir, qui a pu se procurer des documents de la filiale luxembourgeoise d’Apple, la société a réalisé 1,04 milliard d’euros de chiffre d’affaires entre septembre 2010 et septembre 2011 en Europe uniquement grâce à iTunes. Un record pour la Pomme, et quelques millions dans les caisses du Luxembourg.

iTunes Store 10 milliards
iTunes a vendu plus de 10 milliards de titres en 2010.

Le Luxembourg profite (un peu) de la réussite d'Apple

En très forte hausse de 41,4 % par rapport au précédent exercice, le chiffre d’affaires d’iTunes n’est pas le seul à avoir augmenté. Son bénéfice est en effet passé de 46 millions d’euros en 2009-2010 à 63 millions d’euros en 2010-2011, soit une progression de 37 %.

Outre Apple lui-même, le principal bénéficiaire de ces excellentes performances est le Luxembourg. Le petit État européen, grâce à une fiscalité avantageuse, a en effet attiré la filiale Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Apple. En somme, toutes les ventes d’iTunes réalisées sur ces trois territoires sont taxées par le Luxembourg. Ce dernier a ainsi encaissé 26 millions d’euros lors du dernier exercice, contre 17 millions d’euros un an auparavant.

Les manoeuvres fiscales des géants US très critiquées

Le Royaume-Uni a d’ailleurs il y a deux semaines pointé du doigt les sociétés présentes dans des paradis fiscaux et assimilés (Luxembourg et Irlande en particulier), dont Google, Apple, et Amazon. Ces entreprises réalisent en effet des milliards de chiffre d’affaires dans les grands pays européens, pour ne payer qu’une somme ridicule d’impôts (quand elles en paient) du fait de manœuvres fiscales bien connues.

Pour rappel, selon les dernières données officielles datant du mois d’octobre dernier, Apple propose un catalogue de 20 millions de titres sur iTunes, et a vendu 16 milliards de morceaux depuis sa création. Les 20 milliards d’unités pourraient être atteints cette année, en 2012. Plus de 300 millions d’iPod ont de plus été écoulés depuis le lancement du tout premier iPod en 2001, il y a onze ans.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/04/2012 à 08:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;