Dropbox propose le partage de fichiers et de répertoires via un lien

Un bon moyen pour s'échanger ses photos et films de vacances ? 18
Alors que l'arrivée du service de stockage en ligne Drive de Google semble imminente, voir potentiellement disponible via Insync, Dropbox vient d'annoncer qu'une nouvelle option était disponible pour son service de sauvegarde dans les nuages : le partage de fichiers, ou de répertoire simplement via un lien. Cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible sous Android, tandis qu'elle devrait arriver rapidement sur le site web de l'hébergeur.

DropBox partage lien

Celle-ci permet donc de partager simplement, et sans aucune formalité supplémentaire, une partie de votre Dropbox à d'autres personnes. En effet, vos interlocuteurs n'ont pas besoin d'avoir un compte pour en profiter, il leur suffit de disposer du lien. Nous regrettons par contre qu'il ne soit pas possible d'ajouter un mot de passe pour protéger un minimum les documents en questions.

Pour rappel, cette option est déjà disponible chez certains de ses concurrents avec, par exemple, SugarSync qui vous propose également de créer des liens publics pour effectuer un partage, mais uniquement pour un fichier et pas pour un répertoire.

Si jamais votre répertoire contient des photos ou des vidéos, il sera possible de les prévisualiser sur le site web. Dropbox ajoute que si vous disposez d'un compte, vous pouvez également les ajouter à celui-ci. Bien évidemment, vos droits s'arrêtent là et il ne vous sera pas possible de supprimer ou de modifier un fichier.

Dropbox android partageDropbox android partage

Notez par contre que vous avez la possibilité de révoquer un partage. Pour cela, il suffit d'y accéder via son lien en étant connecté avec votre compte, puis de cliquer sur la roue crantée en haut à droite. Aucun récapitulatif ne semble par contre être disponible afin de suivre l'ensemble des partages que vous avez effectués.

Comme nous vous le disions en introduction, cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible via la mouture 2.1.1 de l'application pour Android, et elle devrait rapidement arriver sur la version web de l'hébergeur, ainsi que sur l'application pour ordinateur.

dropbox partage lien
 
Rien n'est par contre précisé pour iOS, nous ne savons donc pas si une mise à jour est prévue pour les utilisateurs d'un terminal à la pomme croquée. Notez que, d'après l'App Store, la dernière mise à jour de cette version date du... 8 novembre 2011. Quoi qu'il en soit, aucun planning de déploiement n'a été divulgué.
Publiée le 23/04/2012 à 17:07
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité