Creative Cloud : Adobe dévoile les tarifs de ses abonnements CS6

Une petite claque au piratage en perspective ? 44
Adobe a dévoilé ses plans sur les abonnements à ses produits. L’arrivée de la gamme CS6 se distinguera en effet des versions précédentes par la possibilité de louer les logiciels pour un forfait mensuel, en fonction du package et de l’engagement. Une solution qui n’a, pour Adobe, que des avantages.

adobe

L'abonnement tout-en-un

L’éditeur a dévoilé les tarifs de ce qu’il nomme « Creative Cloud ». Les prix sont conformes aux attentes mais le passage de la TVA notamment allourdit la note. Le tarif est de 90 euros TTC par mois (contre 74,99 dollars aux Etats-Unis), mais tombe à environ 60 euros (contre 49,99 dollars) si l’on s’engage sur un an.

Que trouve-t-on dans cette offre ? Presque tout : Photoshop Extended, Illustrator, InDesign, Mush, Acrobat X Pro, Flash, Dreamweaver, Edge, Muse, Premiere Pro, After Effects et ainsi de suite.

adobe 

Les abonnements se manipulent selon Adobe plus facilement que les boîtes. Par exemple, la Master Collection comprends les mêmes outils de base que le Creative Cloud mais nécessite de débourser plus de 3500 euros TTC en une seule fois. Les abonnements lissent l’investissement et permettent, avec la formule mensuelle classique, de l’arrêter lorsque l’on n’en a pas besoin.

Attention, si avec l’engagement d’un an, l’abonnement coûte 30 euros de moins, l’interruption coûtera 50 % du solde restant.

Des avantages réservés aux abonnés

La formule Creative Cloud a un autre avantage : elle propose des services supplémentaires qui lui sont exclusifs. Par exemple, les abonnés bénéficieront d’un espace de stockage distant de 20 Go qui pourra leur servir à entreposer leurs fichiers. Ce dépôt peut également servir à partager des documents avec des clients ou collègues, à la manière d’un Dropbox ou d’un SkyDrive. Il fera enfin le lien avec les applications mobiles sur iPad.

Les abonnés bénéficieront en outre d’un certain nombre d’avantages venant compléter les produits :
  • TypeKit, un lot de 700 polices
  • La disponibilité des services de publication et d’hébergement pour les contenus iOS, Android et web
  • Un support renforcé avec la possibilité d’obtenir des sessions personnalisées
  • Un site communautaire permettant de partager ses créations avec le public
Creative Cloud couplé à la formule d’abonnement seront des armes commerciales pour Adobe afin d’inciter les utilisateurs récalcitrants à abandonner les versions contrefaisantes. La disponibilité d’un abonnement pourrait décider certains à s’offrir l’ensemble de la suite. D’autant que des aménagements sont prévus pour en faciliter l’accès.

Des aménagements tarifaires

Ainsi, tout utilisateur actuel d’une version CS3 minimum pourra bénéficier d’une offre annuelle à 37 euros par mois. Au-delà de cette première année cependant, l’utilisateur repassera sur la tarification standard. Attention, cette offre n’est proposée que jusqu’au 31 août 2012.

Mais ce sont les étudiants et enseignants qui auront bien les meilleurs prix, puisque le Creative Cloud complet leur sera proposera pour environ 30 euros par mois. Ce tarif n’a pas d’autre limite dans le temps que celle du statut de l’utilisateur : sitôt qu’il n’est plus étudiant, le rabais se termine.

Notez que Photoshop bénéficie d’une exception car il pourra être acheté seul sous la forme d’un abonnement. Le tarif en euros n’est pas encore donné, mais on sait qu’il sera de 19,99 dollars par mois avec un engagement d’un an, ou de 29,99 dollars sans engagement.

Enfin, même s’il est possible de précommander tous ces produits à l’heure actuelle, aucun n’est disponible. Adobe ne fournit même pas de date précise de lancement, l’éditeur se contentant d’indiquer « d’ici 30 jours ». Il ne s’agit donc pas du lancement officiel et Adobe publiera d’ici là des informations complémentaires sur ses produits. On sait cependant que Lightroom 4 ne sera pas disponible à temps mais qu'il sera intégré dans le bouquet de logiciels dès sa disponibilité.
Publiée le 23/04/2012 à 12:30 - Source : Adobe
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité