MSI : de nouvelles Radeon HD 7750, 7770 et 7850 avec des ventirads maison

Dont le nouveau « Twin Frozr IV » 9
Ce ne sont pas moins de six nouvelles Radeon HD 7750, 7770 et 7850 qui vont faire leur apparition chez MSI. Chaque carte graphique est déclinée en deux modèles, dont les « Power Edition 1GD5 » qui disposent d'un PCB retouché, et d'un système de refroidissement maison. Les « Power Edition 1GD5/OC » sont identiques extérieurement, mais ce sont les fréquences de leurs GPU respectifs qui sont en hausse.

R7750 Power Edition 1GD5 et 1GD5/OC

Notre tour d'horizon commence avec les deux Radeon HD 7750 en version Power Edition 1GD5 et 1GD5/OC. Le premier modèle reprend les fréquences de références préconisées par AMD. À savoir de 800 MHz pour le GPU, et 2250 MHz pour les 1 Go de GDDR5.

Le modèle 1GD5/OC voit la fréquence de son GPU passer à 900 MHz. En revanche, la fréquence de la mémoire ne change pas. Pour le reste, ces deux modèles sont strictement identiques.

MSI HD 7750 Power Edition

Ces deux cartes graphiques disposent d'un PCB modifié, elles utilisent des condensateurs de la norme « Military Class III » de MSI (Hi-c CAP, SFC...).

Le refroidissement est pris en charge par un ventirad qui se compose d'un dissipateur en aluminium de forme circulaire. Au centre, on trouve un ventilateur utilisant le système « Dust Removal » de la marque, qui permet d'éliminer la poussière à chaque démarrage de votre PC.

La principale nouveauté réside dans la possibilité d'ajouter un deuxième ventilateur d'un diamètre de 90 mm au-dessus du premier. Un système très original, mais dont il faudra voir les résultats obtenus dans la pratique, ce que nous saurons lors des premières analyses INdépendantes.

MSI HD 7750 Power Edition MSI HD 7750 Power Edition
(Crédit photo : TweakTown)

Sachez qu'elles mesurent 185 mm de long, et occupe deux slots par défaut, ou trois lorsqu'elle embarque un second ventilateur.

Pour les sorties vidéo, on a droit au connecteur DVI, un HDMI 1.4a, ainsi qu'un Display Port 1.2.

En ce qui concerne le bundle, il se compose d'un adaptateur DVI vers VGA, d'un connecteur d'alimentation Molex vers PCIe, le ventilateur additionnel de 90 mm, et un CD contenant les pilotes. Le logiciel « Afterburner » est bien de la partie, en offrant toutes les options pour l'overclocking, dont la modification des fréquences GPU et mémoire, ainsi que leur tension.

R7770 Power Edition 1GD5 et 1GD5/OC

Là encore, on retrouve un modèle utilisant les fréquences de référence d'AMD. Le GPU est donc à 1000 MHz, et 2250 MHz pour les 1 Go de GDDR5. Sur la version 1GD5/OC, seule la fréquence du GPU est en hausse, à savoir de 1100 MHz. Là aussi, ils embarquent des condensateurs de la norme « Military Class III ».

MSI HD 7770 Power Edition 1GD5

Le système de refroidissement est déjà plus massif. Il se compose d'un large dissipateur en aluminium qui recouvre une bonne partie du PCB. Il est lui-même recouvert d'une coque amovible en plastique accueillant un ventilateur central.

Cette coque peut coulisser vers l'arrière de la carte graphique, permettant ainsi de placer un second ventilateur d'un diamètre de 90 mm. Bien entendu, ce refroidissement utilise également le système le système « Dust Removal ».

MSI HD 7770 Power Edition 1GD5 MSI HD 7770 Power Edition 1GD5

Sachez qu'elles mesurent 233 mm de long, et 38 mm de hauteur, soit l'occupation de deux slots. Du côté des sorties vidéo, aucun changement, on retrouve le connecteur DVI, un HDMI 1.4a, et un Display Port 1.2.

Le bundle est similaire à celui de sa petite soeur la HD 7750 que nous avons évoquée ci-dessus. À une différence près, il propose en plus un pont CrossFire.

R7850 Power Edition 1GD5 et 1GD5/OC

Comme pour les autres modèles, on trouve un modèle (1GD5) avec les fréquences de référence préconisées par AMD. Elles sont de 860 MHz pour le GPU, et 2400 MHz pour les 2 Go de mémoire en GDDR5. En ce qui concerne le second modèle (1GD5/OC), il voit son GPU cadencé à 950 MHz alors que la fréquence de la mémoire est inchangée. Bien évidemment, ils ne font pas l'impasse sur les composants de type « Military Class III » du constructeur.

MSI HD 7850 Power Edition 1GD5

Le ventirad fait partie de la nouvelle gamme « Twin Frozr IV » du fabricant. Il comprend un grand dissipateur en aluminium, épaulé par plusieurs caloducs en cuivre nickelé. Il est surmonté de deux ventilateurs qui exploitent, là aussi, la technologie « Dust Removal ».

Contrairement aux précédents modèles, celui-ci ne propose aucun ventilateur additionnel. En revanche, on notera la présence d'une plaque en aluminium qui refroidit les puces mémoires, et l'étage d'alimentation. MSI évoque un gain de 22°C, et une nuisance sonore réduite de 11 dB(A), et ce, par rapport au système de refroidissement de référence d'AMD.

MSI HD 7850 Power Edition 1GD5 MSI HD 7850 Power Edition 1GD5
(Crédit photo : TweakTown)

La connectique externe comprend un connecteur DVI, un HDMI 1.4a, et deux Mini Display Port 1.2. Le bundle se compose des mêmes accessoires que celui de la HD 7770, mais en plus, on trouve un adaptateur mini Display Port vers Display Port.

Pour le moment, aucun tarif, ni même la date de disponibilité n'ont été évoqués par MSI. Il faudra également observer les premiers examens pour connaitre précisément les performances de ces différents systèmes de refroidissement.
Publiée le 20/04/2012 à 14:00
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité