S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Intel espère écouler 20 à 30 millions d'Ultrabooks en 2012

Et le double voire le triple en 2013

Les Ultrabooks, ces ordinateurs portables ultra fins, légers, puissants et donc assez onéreux, connaitront-ils le même succès que les netbooks ? Selon des prévisions internes Intel révélées par DigiTimes, le but serait d’en écouler entre 20 et 30 millions d’unités cette année, et de doubler voire tripler ces niveaux de ventes en 2013.

HP Folio 13 Ultrabook
Le HP Folio 13.

Moins cher et plus évolué, le nouvel Ultrabook arrive

L’Américain Intel, qui porte son bébé à bout de bras, est-il trop optimiste ? Lancé l’an passé afin de concurrencer des produits comme le MacBook Air d’Apple, l’Ultrabook doit encore convaincre les consommateurs. Le rapport qualité/utilité/prix n’a pas toujours été positif, même si cela devrait changer à l’avenir.

Les partenaires d’Intel, Acer, ASUS, HP, Lenovo, Gigabyte, Toshiba, Sony et Samsung notamment, devraient en effet proposer cette année de plus en plus d’Ultrabooks sous les 1000 $ voire sous les 700 $, ce qui permettra d’accélérer les ventes.

À l’argument tarifaire se rajoutent l’Ivy Bridge d’Intel et les améliorations matérielles des futurs Ultrabooks prévus pour les mois à venir. Enfin, le lancement de Windows 8 devrait avoir un impact positif sur les ventes de ces machines.

Entre optimisme et pessimisme

Cela suffira-t-il à atteindre les 20 voire 30 millions d’unités dès cette année ? Si pour CNet, l’Ultrabook est déjà un produit mort-né, pour Techcrunch, il est prématuré d’annoncer l’échec de ces produits. Les évolutions positives des Ultrabooks devraient ainsi leur permettre de connaître un certain succès.

Vendus entre 30 et 40 millions d’unités à leur firmament, les netbooks souffrent depuis l’an dernier de la concurrence des tablettes tactiles et des ultrabooks. Alors qu’en 2008, les prévisions tablaient sur plus de 50 millions de netbooks en cette année 2012, il n’en sera finalement rien. Il ne devrait s’en écouler que 30 millions grand maximum (voire 20 millions) cette année.

Les prévisions quant aux ventes des Ultrabooks pour cette année et plus encore pour 2013 sont donc susceptibles de fortement varier dans les mois à venir. Les conséquences des PC portables classiques à bas coût, de la guerre des prix des tablettes tactiles et la présence des netbooks, peuvent être importantes pour les Ultrabooks. Ces dizaines de millions d’unités espérées par Intel peuvent tout aussi bien être une chimère.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/04/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;